Bobo : Le MOPA demande aux Burkinabè de jouer « balle à terre »

646 11

Le Mouvement Patriotique pour l’Alternance (MOPA) a tenu son tout premier congrès sur le thème « rôle du citoyen burkinabè dans la mise en place d’un pouvoir démocratique ». C’était le samedi 25 avril 2015 au sein de Centre Abel Sanou (CAS) de Bobo-Dioulasso.

Lors de son tout premier congrès, le MOPA a lancé un appel à l’ensemble des forces vives du Burkina Faso à jouer balle à terre pour aller dans le sens de la construction du pays.

Balle à terre. « Il n’y a pas autre chose à dire. Les tiraillements par ci  et par là, nous avons dit et nous avons toujours répété  lors de la rencontre avec le président du Faso le 6 janvier à Ouaga, il faudra nécessairement que tout les Burkinabè jouent balle à terre »,  a laissé entendre le Président, Abdoulaye Nacanabo.

Le choix du thème du congrès,  « rôle du citoyen Burkinabé dans la mise en place d’un pouvoir démocratique »,  cadre justement avec le contexte national. Pour le MOPA, le citoyen burkinabè a son rôle à jouer dans le processus démocratique.

« Nous  voulons que chaque Burkinabè comprenne qu’il a un rôle à jouer dans le processus démocratique et il faudra qu’à partir d’octobre 2015, chacun se mette en tête qu’il faudra travailler dans ce sens », a indiqué le président du MOPA.

Code électoral et arrestation, le MOPA est pour. Sur les questions du code électoral et les arrestations, la position du parti  est claire. « Nous sommes à cheval sur les textes, a tranché Abdoulaye Nacanabo. Le congrès que nous venons de tenir est statutaire.  Tant que les textes disent qu’il faut appliquer telle chose, nous sommes partants. Nous n’allons pas être en porte-à-faux avec les textes, les lois sont votées pour être appliquées», a déclaré le président.

Quant à la question des consultations électorales, le parti décidera lors d’une assemblée générale s’il y aura un candidat. Mais  pour les municipalités et législatives,  le MOPA est partant.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 11 commentaires

  1. Moi aussi j vais creer m mouvement bientot. Peutetre ya mangement dedans. La denomination d Mon mouvement le MOUVEMENT de SOUTIEN o NOUVEAU PRESIDENT du FASO ELU apres l’ INSURECTION POPULAIRE( MSNPF/IP). Ki est fou? Allons seulement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *