MelCap, une pilule connectée pour lutter contre l’obésité

517 0

La start-up israélienne MelCap Systems a dévoilé sa pilule connectée, contrôlée par smartphone, à ingérer. Elle permet de créer un sentiment de satiété et donc de manger moins, rapporte le site « maxisciences.com ».

L’obésité concerne dans le monde plus d’un milliard de personnes, un chiffre qui pourrait encore doubler voire tripler d’ici 2030, selon l’Organisation mondiale de la santé, (OMS). Par exemple, plus de 6 millions de personnes sont déjà considérées comme obèses en France.

La start-up (jeune entreprise à croissance rapide axée sur les technologies) MelCap Systems vient de dévoiler une solution qui pourrait aider une bonne partie d’entre eux. Elle vient en effet de présenter sa première pilule connectée.

Comment fonctionne-t-elle ?

Concrètement, son principe est de « faire croire » à une personne qu’elle est suffisamment rassasiée. Il suffit d’ingérer la pilule électronique puis de la laisser agir. Elle capte les fluides du système digestif et grossit selon ce qui est ingéré.

Une fois avalée, la gélule se place dans l’estomac afin de stimuler, par des ondes électriques, les muscles et les nerfs de l’estomac reliés au cerveau. Ceci enverra de fausses informations au cerveau dans le but de provoquer un sentiment de satiété. Cette action est déclenchée par une application installée sur un smartphone (iOS, Android) qui délimitera la durée du repas.

En d’autres mots, la pilule est positionnée correctement dans l’estomac en utilisant « un aimant externe », qui peut être contrôlé par le smartphone. De plus, elle délivre des impulsions électriques qui envoient un signal au cerveau lui faisant croire au sentiment de satiété.

La pilule est pensée pour se désintégrer naturellement au bout de 21 jours maximum, un cycle de 3 semaines environ. Le produit de MelCap Systems est actuellement en phase de test. Le prix n’a pas encore été annoncé mais serait jusqu’à 10 fois moins cher que des traitements chirurgicaux, expliquent les promoteurs de la start-up.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *