Facebook se lance à l’assaut des grands médias

Le célèbre réseau social, Facebook, est en train de finaliser des partenariats avec plusieurs médias américains dont le New York Times pour intégrer leurs contenus directement sur sa plateforme, avant la fin de ce mois de Mai 2015. Ce qui correspond à une sorte de « révolution » pour les éditeurs et les lecteurs.

Facebook veut se lancer à l’assaut des grands médias. Le réseau social veut héberger directement sur son site des articles de presse et même des vidéos. Cette initiative, baptisée « Instant Articles », pourrait se concrétiser avant la fin du mois de mai 2015.

Le « Wall Street Journal » a révélé en tout cas les noms des premiers partenaires de Facebook : « New-York Times », « BuzzFeed » et « National Geographic ». De nombreux autres acteurs seraient intéressés et actuellement en pourparlers pour figurer dans Instant Articles.

L’intérêt pour Facebook est d’augmenter le temps passé sur sa plateforme par ses utilisateurs. Par ailleurs, les médias craignent de perdre le contrôle de l’expérience utilisateur et l’accès aux données de leurs lecteurs.

Du coup, tous les médias ne sont pas séduits par cette initiative de Facebook. Certains d’entre eux réalisent en effet la majeure partie de leur audience grâce aux liens postés sur le réseau social. Mettre leur contenu directement sur Facebook ferait donc baisser leur audience et leurs revenus.

Alors pour les « appâter », Facebook envisagerait une nouvelle formule où les éditeurs récolteraient l’intégralité des revenus. Mais l’on ignore si dans ce cas, ce serait aux médias eux-mêmes de vendre et/ou de gérer les annonces à travers un outil maison comme « Atlas » ou « LiveRail ».

Toutefois, si le réseau social réussit à les convaincre, « Instant Articles » deviendrait plus compétitif face à « Google News » qui, lui, ne propose que des liens vers des articles.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page