Burkina : Le site web de la Commission de réconciliation et des reformes a été lancé

531 2

Le site web dédié à la Commission de réconciliation nationale et des reformes (CRNR) a été lancé officiellement ce lundi 18 mai 2015 à Ouagadougou. C’était en présence, entre autres, du ministre de la Communication, Frédéric Nikiéma, son homologue du développement de l’économie numérique et des postes, Nébila Amadou Yaro et la Vice-présidente de la CRNR également présidente de la sous-commission « Vérité, justice et réconciliation », Ariane Lucienne Zoma.

Installée depuis le 13 mars 2015, la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a, selon les dires de Ariane Lucienne Zoma, « inscrit dans ses priorités, la création d’un site web afin de permettre aux Burkinabè d’accompagner la structure dans sa démarche de réconciliation ».

Chose promise, chose due !

Le nouveau site de la CRNR, « www.reconciliation.gov.bf », a été lancé ce lundi 18 mai dans la salle de réunion du ministère de la communication. Considéré comme l’interface entre les populations et la Commission, le site web vise à recueillir les propositions de réformes de tous les Burkinabè de l’intérieur comme de la diaspora.

Cette opération d’une durée de 10 jours permet donc de rassembler les contributions sur une grande échelle et par ricochet, permettre à la Commission d’atteindre son objectif.

De manière pratique, sur le site, chacune des 5 sous-commissions est accessible à travers une adresse précise. L’internaute peut soit télécharger une fiche, soit poster une proposition qui sera « traitée avec diligence ». Selon Moustapha Saba, le technicien qui a présenté la toute nouvelle plateforme, « le site sera quotidiennement et régulièrement mis à jour ».

Plusieurs rubriques sont également accessibles notamment celle « Actualités » qui est la page indiquée pour suivre au quotidien, l’agenda et les travaux de la Commission.

Le site web de la Commission de réconciliation nationale et des reformes a été lancé. (©Burkina24)
Le site web de la Commission de réconciliation nationale et des reformes a été lancé. (©Burkina24)

Appel à participation massive…

La présidente de la sous-commission « Vérité, justice et réconciliation », Ariane Lucienne Zoma, a saisi l’occasion lors de la cérémonie de lancement du site pour saluer au nom du Président de la CRNR, Monseigneur Paul Ouédraogo, l’accompagnement de tous en l’occurrence le ministre de la communication, celui du développement de l’économie numérique et tous les informaticiens.

Elle a par ailleurs noté que le délai pour la collecte des contributions et des propositions qui était fixé au 24 mai est repoussé au 28 mai 2015 (dans 10 jours).

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikiéma, a pour sa part rappelé que « conformément à l’Article 17 de la Charte, il a été créé la CRNR » et qu’afin de permettre à tous de suivre en tout lieu et à tout temps, les activités de la Commission, son département en collaboration avec celui des TIC, a développé et mis en œuvre le site Internet.

« C’est l’occasion pour nous de lancer un appel aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, à une participation massive afin qu’ensemble, nous bâtissions le Burkina Faso que nous souhaitons », a-t-il dit.

Noufou KINDO

Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *