SEMICA 2015: La part belle aux étudiants

284 0

Le 4e  Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA 20015) aura bien lieu dans la dernière semaine du mois de mai de cette année, c’est-à-dire du 28 au 30. C’est la principale information à retenir de la conférence de presse de ce mardi 19 mai 2015 animée par les organisateurs de la manifestation.

C’est confirmé. Le SEMICA 2015 se déroulera comme prévu du 28 au 30 mai 2015 à Ouagadougou au Pavillon du Soleil Levant du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Des étudiants aux SEMICA                                                                             

Les organisateurs entendent faire occuper « une place de choix » au programme étudiant qu’ils ont inclus parmi leurs activités. Mais, il est à noter que le  recrutement se fait en fonction du nombre d’étudiants que les organisateurs sont disposés à recevoir. Et pour cette année, le nombre se retrouve réduit compte tenu de l’espace qui accueillera le SEMICA 2015. Et les 50 étudiants retenus ont déjà été informés sur leur participation.

«Nous sélectionnons des étudiants issus de toutes les filières de formation qui s’intéressent au secteur. Il est important pour nous de maintenir ce trait d’union-là pour que certains de nos jeunes bénéficient de rencontres qui puissent leur servir», a laissé entendre Innocent Belemtougri, président du SEMICA.

A propos de la Suède ‘’pays invité d’honneur’’

Même s’il est évident que la manifestation se tiendra, ce sera sans la présence d’entreprises de la Suède annoncée au départ comme pays invité d’honneur du Salon. Les entreprises suédoises (pays scandinave avec une avancée notable dans la maitrise de l’énergie solaire) seront présentes mais sans l’exposition de leur expertise en la matière.

Les organisateurs espèrent en outre bénéficier de leur présence pendant l’édition de 2016. « L’agenda des entreprises suédoises n’a pas permis de les mobiliser. Certaines viendront en visiteurs », a fait savoir Innocent Belemtougri.

Les participants au SEMICA 2015

Au titre des entreprises participantes au SEMICA 2015, il y a, entre autres, les sociétés telles que Burkina Equipements/Caterpillar, IAM Gold Essakane SA, la Société minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO), Bissa Gold.

En rappel, le SEMICA 2015 se tiendra sous la Présidence d’Isaac Zida, Premier Ministre du Burkina et le parrainage du ministre des mines, des carrières et de l’énergie. En plus de ces autorités, la manifestation connaitra la présence des 15 Etats de la CEDEAO (invités) mais aussi de Mme Fatima Acyl, commissaire de l’Union Africaine en charge du commerce et de l’industrie.

Oui Koueta (stagiaire)

Burkina24

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre