Parking à Ouagadougou: Voici les nouveaux tarifs

848 26

La commune de Ouagadougou dispose d’une nouvelle réglementation en termes de gestions des services de parkings. Datant de mars 2015, elle a été rendue publique lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 mai 2015 à la mairie centrale de la ville.

Tous les gérants de parkings de la ville de Ouagadougou devront désormais se conformer à l’arrêté 2015-033 CO/M/CAB/DAJC du 13 mars 2015. C’est cet arrêté qui fixe dorénavant les prix des parkings sur l’ensemble du territoire communal.

Selon Damien Gampiné, président de la délégation spéciale de Ouagadougou, il a fallu attendre que le ministère du commerce « prenne le taureau par les cornes », la fixation du prix du parking ne relevant pas du ressort l’autorité communalr.

Répartition de la nouvelle tarification

La nouvelle tarification répartit la typologie des parkings en cinq groupes que sont le social, l’administration publique avec les Yaars et marchés, les diverses manifestations spontanées, le contractuel et le parking longue durée. De ce fait, le prix diffère en fonction du lieu et l’activité qui y est menée.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou
Damien Gampiné, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou

Sont classés dans le social, les lieux tels que les établissements scolaires, universités, écoles de formations professionnelles, formations sanitaires et pharmacies, cimetières et morgues, mariage et baptême.

Dans certains de ces endroits, par exemple, le prix du parking est fixé à 25 F CFA pour les vélos et 50 F CFA pour les motos, mais est de 50 F CFA (vélo) et 100 F CFA (motos) pour ce qui est du mariage et du baptême (voir tableau en fin d’article).

Du respect de l’arrêté

L’arrêté ci-dessus datant du 13 mars dernier, est-il appliqué ? Et Damien Gampiné de répondre. « Il ne nous revient pas d’aller jouer au régent à la place des syndicats. Nous délivrons certes les agréments, mais il revient aux syndicats de veiller au grain ».

Et Hien Mutan, chargé des questions juridiques d’ajouter qu’il relève de la compétence de la police municipale d’effectuer une descente sur les lieux abritant les «  parkings pirates » et d’y mettre de l’ordre.

Il est à noter que la commune a livré jusque-là un total de 111 agréments d’ouvertures de parkings. Ces 111 agréments ne représentent nullement pas le nombre de parkings reconnus légalement par l’autorité communale.

Oui Koueta (stagiaire)

Burkina24


Les nouveaux tarifs

Les nouveaux tarifs
Les nouveaux tarifs

 


Les tarifs en F CFA

Typologie du parking Lieu ou activités Engins 2 roues 4 roues
Direct Direct Abonnement Abonnement Direct Abonnement
Vélo Moto Vélo Moto
Social Etablissements scolaires, Universités, écoles de formations professionnelles, Formations sanitaires et pharmacies  

 

 

 

25 F

 

 

 

 

 

 

 

50 F

 

 

 

 

500 F

 

 

 

 

1000 F

 

 

 

 

100 F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clause

Contractuelle

à négocier

Cimetières, morgues 25 F 50 F 100 F
Mariages, baptêmes 50 F 100 F 200 F
Administrations Publiques,

Yaars et marchés

Administrations publiques,

Yaars et marchés

 

50 F

 

100 F

 

500 F

 

1500 F

 

200 F

 

Diverses manifestations spontanées

Loisir

 

Concert

 

Spectacles

 

Cérémonies

100 F

 

100 F

 

100 F

 

50 F

200 F

 

200 F

 

200 F

 

100 F

500 F

 

500 F

 

500 F

 

500 F

Contractuel                                                        Selon les termes du contrat
Parking longue durée Auto-gare 100 F 200 F au-delà d’un jour

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Il y a 26 commentaires

  1. hum quand la trahison pardon la transition l?galise ce qui existe d?j?. je souris d’amertume.
    c’est ce que nous payons jusque l

  2. Il faut faire une large diffusion( TV, Radio,…). Il faut aussi veiller a l'application de ces tarifs surtout dans les formation sanitaire et plus precisement a CHU-Yalgado-Ouedraogo

  3. SVP, ayez piti? des burkinab?. Nous ne savons m?me plus ? quel saint se vouer. Si on vous lit bien, cela veut dire que pour payer ses factures et autres ,il faut d?bourser 100f si tu as une motos. Nous vous demandons pardon, mettez les velos ? 25 et les motos ? 50f cfa partout sauf lors des manifestations d'envergure international o? on peut monter ? 50 et 100f CFA. Ce n'est ces augmentations prises comme ?a qui vont enrichir le Burkina Faso.

  4. Je me demande si les gens lisent les articles oubien ils font semblant de ne rien comprendre. Durant les manifestations concert spectacles que le parking est ? 200fr. Les lieu administratif 100fr et dans les ecole 50fr. Cest ou cest marquer que cest devenu 200fr? Faite pardon nexagerons rien.

  5. Et bobo Alors? Ou bien vous penser qu’? bobo on n’est mieux nantis que les ouagalais? Que de la discrimination seulement dans ce pays la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre