Neuf Ambassadeurs remettent leurs Lettres de créance au Président Kafando

« Monsieur le Président, j’ai l’honneur de vous présenter les Lettres par lesquelles mon Président m’accrédite auprès de vous en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Par la même occasion, je vous remets les Lettres de rappel de mon prédécesseur ».

C’est la formule consacrée à laquelle neuf nouveaux Ambassadeurs se sont soumis ce vendredi 22 mai 2015 à la Présidence du Faso en remettant leurs Lettres de créance au Président de la Transition, Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO.

Avant cette lecture solennelle, honneur militaire, revue de troupe et accueil par le Directeur général du Protocole d’Etat marquaient le cérémonial de cette cérémonie de présentation de Lettres de créance de ces Ambassadeurs.

Première à faire son entrée à la Présidence du Faso : Son Excellence Madame Ana Maria Chongo TORREBLANCA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, la nouvelle Ambassadeur a débuté sa carrière en 1988 en Angola et a occupé de hautes fonctions tant dans son pays qu’au plan international. Jusqu’en 2011, elle était Consul général à l’ambassade de Cuba en France.

Après la diplomate cubaine, le Président du Faso, par ailleurs Ministre des Affaires étrangères, avec à ses côtés le ministre délégué à la Coopération régionale, Monsieur Moussa NEBIE et le Conseiller diplomatique Hilaire SOULAMA, reçoit les Lettres de créance de Son Excellence Monsieur Mohamed AINSEUR, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire avec résidence à Ouagadougou. Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques, Monsieur AINSEUR a un riche parcours diplomatique qu’il a commencé en 1983. Avant d’être nommé Ambassadeur au Burkina, il occupait en 2014, la fonction de Directeur des relations bilatérales à la Direction générale Afrique au ministère des Affaires étrangères en Algérie.

Son Excellence Monsieur José Maria Matres MANSO est le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Espagne à remettre ses Lettres de créance au Président du Faso. Monsieur MANSO qui est rentré dans la carrière diplomatique à partir de 1981 a occupé plusieurs fonctions diplomatiques dans les chancelleries de son pays. Depuis janvier 2013, il représente le Royaume d’Espagne au Mali où il va résider, en tant qu’Ambassadeur.

Le nouvel Ambassadeur de l’Etat de Palestine auprès du Burkina avec résidence à Bamako est Monsieur Abdelkrim M. EWAIDA. Ancien Directeur du Protocole à la présidence palestinienne, l’Ambassadeur EWAIDA a occupé de hautes fonctions dans son pays  et à l’extérieur de la Palestine, notamment en Jordanie, et en Algérie. En plus de l’arabe sa langue maternelle, le diplomate palestinien parle aussi l’anglais, le français.

La République islamique de Mauritanie sera représentée au Burkina par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould MEKHALLE, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec résidence à Bamako. Professeur de l’enseignement supérieur, Monsieur MEKHALLE a occupé depuis 2006, des fonctions diplomatiques dans son pays et au Maroc.

Son Excellence Monsieur Thomas LITSCHER va représenter la Confédération Suisse auprès du Burkina avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire. D’août 2002 à mars 2006, l’Ambassadeur Thomas LITSCHER a représenté la Confédération Suisse à Beyrouth et à Chypre. A partir de 2006, il est chef de mission et chef de la Coopération au développement avec le Mozambique. Avant le Burkina, il était chef de mission à Colombo depuis 2010.

Son Excellence Monsieur Hong Son PHYO a remis sa Lettre de créance en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique de Corée auprès du Burkina avec résidence à Dakar au Sénégal. Le nouvel Ambassadeur coréen a été respectivement directeur de la maison d’accueil des Hauts invités au ministère coréen des Affaires étrangères et directeur de ce même ministère depuis 2005.

Le huitième diplomate à remettre sa Lettre de créance  au Président Michel KAFANDO comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Roumanie auprès du Burkina avec résidence à Dakar au Sénégal est Son Excellence Ciprian MIHALI. De 2001 à 2011, Monsieur MIHALI a participé à plusieurs colloques, séminaires et conférences internationaux à travers le monde. Il a pris part également à des activités de l’Agence universitaire de la Francophonie au cours de la même période. Le diplomate roumain parle très bien le français et l’anglais.

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Norvège auprès du Burkina avec résidence à Accra au Ghana est Son Excellence Madame Hege HERTZBERG. De 1982 à 1994, elle a travaillé dans des projets sanitaires en Zambie, en Afrique du Sud et dans son pays avant d’entamer la carrière diplomatique en 1997 comme premier Secrétaire de l’ambassade du Royaume de Norvège auprès du Botswana. Depuis 2010, elle occupait la fonction de Directeur du développement politique au ministère norvégien des Affaires étrangères.

Cette cérémonie de présentation des Lettres de créance qui a réuni neuf ambassadeurs en une matinée est sans conteste le signe évident de la vitalité diplomatique du Burkina. Le Président du Faso qui a aussi en charge la conduite de la diplomatie burkinabè a, au cours des entretiens qu’il a eus avec ces nouveaux représentants de leurs pays respectifs, donné la nouvelle vision que le Burkina compte imprimer à sa politique étrangère pour plus de rayonnement sur la scène internationale.

La direction de la communication de la présidence du Faso

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page