Afrique du Sud : Les médias en ligne considérés comme meilleures sources de business financier

649 0

Les sites web d’informations sont le meilleur moyen pour atteindre les personnes souhaitant épargner ou placer de l’argent. Telle est la conviction de l’association IAB South Africa (IAB SA), qui a conduit, en fin 2014, un sondage en partenariat avec la multinationale Effective Measure (EM).

Le sondage de l’association IAB South Africa (IAB SA) a abouti à la conclusion suivante : faire la publicité en ligne permettra au marché des investissements et de l’épargne d’atteindre efficacement sa cible en Afrique du Sud.

Et pour cause, le sondage a révélé que les gens accordent désormais du crédit au contenu des médias en ligne.

Par exemple, le site d’informations financières Fin24 totalise, selon Agence Ecofin, une audience mensuelle de 1,4 millions de visiteurs via le web et le mobile et serait le plus grand site financier d’Afrique du Sud.

Outre, l’agence ajoute qu’en début 2015, Fin24 a commandé une étude selon laquelle l’information financière est recherchée en première intention sur les médias spécialisés en ligne. « Les plateformes numériques sont de plus en plus considérées comme des sources d’informations crédibles. Une fois que la confiance s’est ancrée à travers un contenu soutenu, il y a une consommation engagée.

L’espace en ligne devient alors un outil très puissant pour les institutions financières qui souhaitent s’adresser à leurs marchés », a expliqué Gustav Goosen, Patron du réseau The Space Station qui se veut le plus grand réseau numérique de distribution de la publicité en Afrique subsaharienne. Ce dernier coordonne également les recherches au sein de l’IAB SA.

Le sondage de IAB SA indique que plus du tiers des 7.200 enquêtés se procurent l’information financière à partir des sources en ligne et qu’en plus, les utilisateurs d’Internet peuvent être une bonne clientèle, car ils ont le revenu moyen supérieur à tous les usagers des autres médias.

De même, ils auraient la plus forte propension à faire l’épargne ou à placer de l’argent. 87% des personnes sondées ont reçu ou sont intéressées par une offre d’épargne ou d’investissement. D’où la pertinence de mener des campagnes publicitaires en ligne pour atteindre ces clients actuels ou potentiels.

« Bien que la plupart des répondants aient déjà souscrit à des produits d’épargne ou d’investissement, il existe des possibilités de vente incitative et de vente croisée de produits financiers. Certes le consommateur comprend l’importance de l’investissement, mais il attend que les marques lui fournissent des informations supplémentaires », a précisé Natasha Fourie, Stratège chez The Space Station.

Notons que par ce sondage, IAB SA prêche pour sa propre chapelle. En effet, cette organisation sud-africaine regroupe des éditeurs en ligne, des marques, des agences digitales et d’autres agences de communication ou encore des établissements de formation.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *