Fasofoot : Ces jeunes qui ont animé la saison 2014-2015

publicite

Cette année, de nombreux jeunes joueurs ont animé le championnat national de première division à travers des prestations diverses. Certains d’entre eux ont montré qu’ils constituent des espoirs pour le football burkinabè.

La suite après cette publicité

Fasofoot championnat du Burkina football

Ousmane Konvolbo (Canon du Sud) : Le dossard numéro 11 du Canon du Sud a, dès le début du championnat, montré des qualités techniques intéressantes sur l’aile droite.

Rapide et technique, il a apporté des qualités offensives intéressantes. Mais dans une équipe inexpérimentée, Ousmane Konvolbo s’est étonnamment retrouvé scotché au poste de latéral droit à la fin de saison. Une reconversion pas vraiment réussie quand on sait qu’il a été meilleur à l’attaque.

Prince Sévérin Wango (Canon du Sud) : Il partage le même profil qu’Ousmane Konvolbo. Sur le côté gauche, Prince Sévérin Wango a aussi traumatisé de nombreux défenseurs à travers ses dribbles déroutantes. Il a souvent permuté avec Ousmane Konvolbo, également bon dribbleur. Lui également s’est retrouvé au poste de latéral droit en fin de saison. L’inexpérience de la D1 a eu des conséquences. Ces deux joueurs méritent bien de jouer en première division malgré la relégation de leur club.

Nasser Lawali (KOZAF) : Prêté par l’Espérance Sportive de Tunis au club KOZAF, le Nigérien Nasser Lawali a beaucoup impressionné notamment en début du championnat au niveau de l’attaque. Joueur mobile et pesant beaucoup dans les défenses adverses, il a su créer des ouvertures pour ses coéquipiers.

Nasser Lawali a aussi été bon dans la conservation du ballon lorsque son équipe menait au score. En fin de saison, l’ancien meilleur buteur du championnat de D2 s’est essoufflé.

Sadate Koanda (KOZAF) : L’équipe type de Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie (KOZAF) aurait pu figurer dans cette liste. Mais s’il faut citer un seul nom, ce serait celui de Sadate Koanda. Comme l’année dernière, il a encore impressionné. Avec son jeu simple, des choix toujours judicieux, des relances propres, Sadate Koanda s’est beaucoup imposé dans les duels. Dans une équipe composée essentiellement de jeunes, il ne se laisse jamais prendre par l’euphorie du jeu. On pourrait le classer même parmi les meilleurs espoirs du Fasofoot.

Dramane Nikièma (KOZAF) : Cet autre joueur a énormément fait du bien à son équipe. Dribbleur tenace, Dramane Rouamba a marqué des buts importants et décisifs. Ce milieu offensif a été un véritable porteur d’eau pour son équipe. En plus, il a été constant pendant toute la saison. 

Issouf Paro (EFO) : Le défenseur central de l’EFO a haussé son jeu en confirmant ses bonnes prestations de la saison écoulée. En duo avec Souleymane Koanda ou Mohamed Coulibaly, Paro a toujours tiré son épingle du jeu. Son semblant de timidité cache un joueur rugueux dans les duels. Plus qu’une révélation, Paro a même contraint le capitaine Boubacar Ouattara sur le banc de touche. Il est l’une des meilleures progressions cette saison.

Francis Kaboré (EFO) : Il a pris le championnat lors de la phase retour. Mais Francis Kaboré connait bien le Fasofoot, lui qui est passé au Santos FC avec des prestations mémorables avant de rejoindre le Stade Malien de Bamako où des blessures l’ont empêché de s’exprimer.

Mais dès son premier match, Francis Kaboré dit le Zambien a tout de suite marqué lors du derby contre l’ASFA Yennenga (1-1). Par la suite, il s’est révélé un poison pour les défenses adverses.

Malgré sa force de pénétration, Francis Kaboré reste limité dans les dribbles. C’est pourquoi, il s’appuie toujours sur ses coéquipiers lors des actions offensives. Cependant, des blessures l’ont empêché d’être disponible à 100%, notamment en fin de saison.

Assane Guimbou (EFO) : Ancien sociétaire de l’ASFA Yennenga, Assane Guimbou, joueur qui bouge beaucoup est resté constant dans son jeu avec un travail remarquable au milieu de terrain. Il a grandement contribué à la récupération au milieu de terrain même si souvent, il a tendance à trop dézoner.

Romaric Pitroipa (EFO) : Il a les qualités nécessaires pour ressembler à l’Ivoirien Gervinho. Malgré ses qualités techniques, sa rapidité, il pêche souvent dans le dernier geste notamment les centres. Il devrait donc travailler ses centres mais aussi être plus lucide devant les buts. Un défaut qu’il devra soigner pour apporter encore plus à son équipe. Sur les côtés, il a donné du fil à retorde aux latéraux.

Amara Traoré (EFO) : C’est en fin de saison que Amara Traoré s’est fait remarquer. Après avoir raté son premier match, le latéral gauche s’est rattrapé en alignant des performances extraordinaires lors des quatre matchs suivants. Le retour de Mohamed Ouattara ne lui a pas permis d’avoir davantage du temps de jeu. Mais, il pourrait être le joueur à suivre la saison prochaine.

Mohamed Ouattara (EFO) : Il a été juste. Latéral droit très offensif, il devrait cependant améliorer ses centres.

Mohamed Sylla (USFA) : Ce milieu offensif a été d’un grand service pour l’Union Sportive des Forces Armées (USFA). Lorsqu’il n’est pas en forme, cela se ressent sur toute l’équipe. Son apport au milieu de terrain l’a rendu incontournable à l’Union Sportive des Forces Armées (USFA). Il devrait cependant lever un peu plus la tête pour mieux jouer son rôle d’organisateur.

Ziem Somda  (USFA) : Le capitaine de l’USFA fait également partie des pions incontournables de son équipe. Le latéral droit très athlétique et puissant est comme un roc sur son côté. Il a souvent été décisif pour l’USFA.

Omar Kaboré (USFA) : Sa prestation a étonné cette année. Avec l’arrivée de Jean Emmanuel Assiri et la présence de Ousmane Bagayogo, Omar Kaboré était contraint de quitter l’EFO. Celui qui, depuis trois saisons était seulement remplaçant et qui avait du mal à convaincre, a explosé. Surement qu’il a trouvé chez les militaires un jeu qui correspond mieux à son profil.

Mandjui Boris (USFA) : Le portier de l’USFA a trouvé ses marques dans le Fasofoot. Il a sauvé beaucoup de situations dangereuses. Malgré ses bonnes détentes, son inexpérience lui joue cependant des tours. Il pourrait mûrir encore plus la saison prochaine,  lui qui termine sa deuxième saison en tant que titulaire.

Emmanuel Gora (USFA) : Le latéral gauche de l’USFA a bien débuté la saison avant de disparaître suite à des blessures.

Mohamed Lamine Zoundi (ASFA Yennenga) : Pour sa deuxième saison, il s’est imposé en reléguant l’expérimenté Mohamed Kaboré sur le banc de touche. Il a fait face à une défense poreuse de l’ASFA Yennenga en s’illustrant surtout dans les duels.

Alassane Sango (ASFA Y) :  Ce latéral droit moderne peut être comparé à Jordi Alba (latéral gauche) du FC Barcelone. En plus de cela, Sango a la particularité de s’illustrer sur les coups de pieds arrêtés. Mais l’on est d’accord sur une chose, Alassane Sango a réalisé sa moins bonne saison à l’image de toute l’équipe.

Ousmane Nana (ASFA Y) : Attaquant de pointe, l’ancien champion d’Afrique des moins de 17 aurait pu être plus important pour son équipe s’il trichait moins.

Fatao Bandé (ASFA Y) : Fatao Bandé a eu du mal à se montrer décisif. Une situation décevante pour un joueur rempli de talent.

Mohamed Baïlou (RCB) : Ce gardien a montré des approximations lors de certaines rencontres, mais s’est rattrapé au fil du temps  en retrouvant ses qualités pour revenir au haut niveau. Sa grande taille lui permet de dominer dans les airs.

Abass Traoré (RCB) : Le rouquin du RCB est un autre espoir du football burkinabè. Sur le côté droit, ce joueur rugueux et agressif s’est montré toujours présent. Il a fait preuve d’une remarquable constance dans le jeu.

Eric Traoré (USO) : Dans une équipe dont le jeu est basé sur le collectif, il est difficile de citer un nom. Ce joueur sort cependant du lot et fait partie des trois meilleurs joueurs du Championnat cette saison. Technique et doté d’une large vision de jeu, Eric Traoré est rapide.

Le sociétaire de l’Union Sportive de Ouagadougou (USO) a surtout explosé lors de la deuxième phase du championnat. Il avait manqué le début du championnat pour des questions de transfert. Mais après la trêve, Eric Traoré a pu se rattraper pour devenir le buteur redoutable qu’on connait.

Zakaria Zerbo (USO) : Malgré son jeune âge, il est le capitaine de son équipe. Ce qui montre le leader naissant en lui. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meneur de jeu de son équipe. Très combatif, Zakaria Zerbo s’illustre aussi par ses slaloms foudroyants. Même s’il marque peu, il est souvent capable de marquer des buts d’anthologie. L’ancien portier des Étalons Mohamed Kaboré ne dira pas le contraire.

Yaya Banhoro (Majestic S.C) : Milieu de terrain offensif, Yaya Banhoro, qui a connu la D2 avec KOZAF et actuellement sociétaire de Majestic,  est un joueur technique avec une vision de jeu et des relances propres. Mais comme Mohamed Sylla, Yaya Banhoro gagnerait à jouer la tête levée.

Gosso Sawadogo (AS SONABEL): Milieu de terrain, il n’a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu. Cela s’explique par sa jeunesse. Cependant, les rares matchs qu’il a disputés ont montré en lui l’âme d’un grand joueur. Pour un début satisfaisant, Gosso Sawadogo est l’un des joueurs qu’il faudra suivre la saison prochaine.

Analyse de Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


NB : Cette liste a pris en compte seulement les joueurs que notre reporter a pu voir. La programmation des matchs du Fasofoot ne permet pas de suivre toutes les équipes avec la même régularité. Certains joueurs auraient pu figurer dans cette liste mais ils n’ont pas été suffisamment vus pour y figurer.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page