Pascal Zaida libéré
Pascal Zaida, le coordonnateur de la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) a été finalement libéré par les forces de sécurité ce 1er juin 2015 en fin de soirée, a appris Burkina24 auprès de l’intéressé.
Le leader de la CNTR est arrivé aux environs de 5h ce 2 juin 2015 à Ouagadougou. Il a confié à Burkina24 avoir été interpellé par le Commissariat central de police de Bobo-Dioulasso. « On m’a accusé de trouble à l’ordre public et d’incitation à la violence contre l’autorité », a-t-il expliqué.
Il indique avoir été également interrogé sur l’assemblée générale qui devait avoir lieu ce dimanche, mais n’a finalement pas pu se tenir. Après trois jours de garde-à-vue, le coordonnateur de la CNTR a été conduit à la gare routière de Bobo-Dioulasso d’où il a pris un car pour revenir à Ouagadougou.
Une conférence de presse est prévue ce 3 juin 2015 pour donner plus de détails sur cette affaire.
Il avait été arrêté le 30 mai 2015 à Bobo-Dioulasso alors qu’il préparait une assemblée générale pour le lendemain 31 mai 2015. La Coordination que dirige Pascal Zaida fait partie du Collectif anti-exclusion qui prévoit ce 19 juin un sit-in devant le Conseil national de la transition pour réclamer la relecture du code électoral qui rend inéligibles aux prochaines élections les personnes ayant soutenu la modification de l’article 37.




