Afrique de l’ouest : COFINA lance une solution de financement pour start-ups

916 0

COFINA Startup House ! Ainsi se nomme l’incubateur créé par la Compagnie financière africaine (COFINA) pour résoudre le problème de l’hébergement, de l’accompagnement et du financement des start-ups en plein essor sur le continent avec le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC),  informe le magazine « Cio-mag ».

A l’évidence, il s’agit du premier incubateur lancé par une institution financière dans la sous-région ouest-africaine. Notons qu’une start-up (ou startup) est une jeune entreprise à croissance rapide axée sur les TIC.

« Nous avons décidé de lancer COFINA Startup House, une solution qui offre aux start-ups sélectionnées, un écosystème leur permettant de passer la phase particulièrement critique de l’amorçage », a expliqué Jean-Luc Konan, Président-directeur-général du Groupe COFINA, dans un communiqué publié récemment depuis Dakar au Sénégal.

Le document précise que la création de COFINA Startup House est le fruit d’un partenariat avec des groupes et des sociétés actives dans des domaines d’activité variés comme les systèmes d’information, les télécoms, l’expertise comptable, l’assistance juridique et fiscale, la communication, le social media et la formation, etc.

Objectif : offrir un meilleur accompagnement aux start-ups dont 40% font faillite durant leur première année d’existence, en raison d’un manque de financement et de l’absence d’accompagnement.

En vue de mettre ces jeunes pousses dans les conditions optimales de croissance, COFINA Startup House hébergera les start-ups sélectionnées dans ses locaux à Abidjan et à Dakar, où elle leur proposera également des solutions de « mentoring », ainsi que des possibilités de rencontres avec des spécialistes, des entrepreneurs et des investisseurs.

Spécialisé dans le financement des PME et des entrepreneurs en Afrique, le Groupe COFINA est présent en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal.

Pour rappel, COFINA a financé depuis son lancement en 2013, 3.500 projets auprès de 1.509 entreprises dans ses trois pays d’intervention. Il compte 17.500 clients pour un total de bilan de 19 milliards de F CFA (28,9 millions d’euros). Le Groupe COFINA prévoit de s’implanter dans trois nouveaux pays en 2015 : Congo-Brazzaville, Gabon et Mali.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *