Burundi : « La candidature de Nkurunziza est non négociable »

603 3

 Le gouvernement burundais a déclaré que la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat est “non négociable”.

Philippe Nzobonarib, porte-parole et secrétaire général du gouvernement, a réitéré la position officielle du gouvernement burundais d’un troisième mandat ‘’non-négociable’’ de Pierre NKurunziza et ce après l’annonce de la date des élections par la Céni,.

“La candidature du président Nkurunziza, le respect et l’indépendance des institutions prévues par la Constitution sont intouchables“, a-t-il notamment clarifié.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proposé d’organiser le 26 juin les législatives – initialement prévues le 26 mai et repoussées une première fois au 5 juin – et de reporter la présidentielle du 26 juin au 15 juillet.

Dans un message diffusé sur les ondes de la radio nationale, la Céni burundaise par la voix de M.Nzobonarib a assuré qu’il n’y aurait pas d'”énième report” des scrutins.

Depuis fin avril, l’annonce de la candidature à un troisième mandat du président Nkurunziza a plongé le Burundi dans une crise politique.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : BBC News



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *