ADF/RDA : Gilbert Ouédraogo appelé à “reprendre ses responsabilités”

571 24

Ceci est un communiqué de l’Alliance pour la  Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), parti politique membre de l’ex-majorité, portant sur les conclusions de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national. Le communiqué porte, entre autres, sur le nouveau code électoral, la question de la justice et la désignation du prochain  candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. 

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la  Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni le samedi 06 juin 2015 au siège du parti sous la présidence de Maître Bouba Yaguibou, Secrétaire Général National. Le SEN a échangé notamment sur la situation politique nationale, la vie du parti et sur la participation effective de l’ADF-RDA aux élections à venir.

Le SEN, avant tout échange, a observé une minute de silence puis a relevé que le 30 mai 2015, la nation a célébré la journée des martyrs en mémoire des filles et fils du Burkina Faso tombés au cours des événements des 30 et 31 octobre 2014. L’ADF-RDA tient à féliciter le gouvernement pour cette initiative et le remercie de l’avoir associé à cette célébration.

Évoquant la situation politique nationale, le SEN est revenu sur la modification du code électoral intervenue le 07 avril dernier. Le parti note que cette loi modifiée pourrait être utilisée pour exclure des citoyens burkinabè, sur la base d’une opinion politique, des scrutins qui doivent mettre fin à la transition en cours.

Face à ce danger et en cette période fragile et sensible de l’histoire de notre pays, l’ADF-RDA exhorte tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses à privilégier l’écoute, la concertation et le dialogue pour la recherche de solutions durables aux questions qui divisent les burkinabè et qui pourraient hypothéquer à terme la stabilité et la paix.

En tout état de cause, le parti demande à ses militants de rester sereins et de faire confiance aux initiatives légales prises pour revenir à un code électoral qui ne porte pas les germes de la division.

En ce qui concerne les attentes populaires de justice, l’ADF-RDA rappelle son attachement ferme à une justice pour tous, indépendante et équitable et ce, dans le respect strict des procédures et lois en vigueur.

Évoquant le point sur la vie du parti, les femmes, les jeunes, les cadres et les anciens ont fait le bilan des différentes rencontres de leurs structures. Au plan international, l’ADF-RDA a participé à la cérémonie d’investiture du Président Alassane Dramane OUATTARA comme candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire et au lancement des activités de commémoration  du centenaire du Président Modibo KEITA au Mali. Le parti a également pris part aux rencontres des instances du Réseau Libéral Africain et de l’Internationale Libérale.

Avant de clore sa séance, le SEN a adopté plusieurs résolutions relatives entre autres aux élections d’octobre 2015 au Burkina Faso. La première résolution invite Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO, Président du parti, à reprendre ses responsabilités au sein de l’ADF-RDA et à assumer pleinement son rôle de Président.

La deuxième incite toujours le Président du parti à ouvrir des concertations politiques directes en vue de constituer, avec d’autres partis, une plateforme de propositions neuves et audacieuses qui répondent  aux désirs profonds des populations.

La dernière résolution stipule  qu’un congrès extraordinaire sera convoqué dans les meilleurs délais pour restructurer le parti, désigner un candidat à l’élection présidentielle et installer une équipe de campagne.

Paix-Liberté-Justice.

Fait à Ouagadougou le 6 juin 2015

 

Pour le Secrétariat Exécutif National

Me Bouba YAGUIBOU


NDLR : Le titre est de la Rédaction B24



B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *