Mali : l’accord de paix signé

475 0

Sidi Brahim Ould Sidati, l’un des dirigeants de la rébellion à dominante touareg, a signé le samedi 20 juin 2015, l’accord de paix, au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) avec Bamako.

Cette cérémonie historique de signature de l’accord de paix entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et Bamako a eu lieu en présence du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, du chef de la mission de l’ONU au Mali, Mongi Hamdi et du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, chef de file de la médiation internationale.

Cet accord de paix, accordant de l’autonomie aux régions du nord, dont certaines sont contrôlées par des groupes islamistes est censé mettre fin aux activités djihadistes dans le nord du Mali.

Autrement, les autorités maliennes ont levé les mandats d’arrêt concernant 15 responsables de la CMA, pour leur permettre de venir signer l’accord à Bamako.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé une visite à Bamako, lundi, dans le but de soutenir l’accord.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Bbc.com



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *