Inner wheel club zoodo : Alice Thieba aux commandes

680 0

L’association Inneer Wheel Club Zoodo a organisé, une soirée gala de collecte de fonds pour venir en aide aux enfants atteints du cancer. Cette année, le thème retenu par la présidente de Inner wheel club zoodo, Balkissa Sidikou est « Ligth the Path » qui signifie « éclairer le chemin ». C’était le 12 juin dernier à Ouagadougou.

C’est entre discours et prestations d’artistes que s’est déroulée la cérémonie solennelle de collecte de fonds au profit des enfants atteints de cancer organisée par Inner wheel club zoodo en présence de nombreuses convives.

Cette belle soirée de communion et de partage fut une occasion pour les invités de laisser parler leurs cœurs pour venir en aide aux enfants atteints de cancer au Centre hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.

Balkissa Sidikou : « Je me  décharge et je te charge ».
Balkissa Sidikou : « Je me décharge et je te charge ».

Cette année, selon la présidente du comité d’organisation, Isabelle Kambou, « c’est entre 100 à 130 enfants atteints dont les parents sont en situation d’incapacité de prendre en charge les frais médicaux qui ont bénéficié du soutien de Inner Wheel Club Zoodo ». La générosité de Inner Wheel Club Zoodo a permis à ces enfants d’échapper à cette maladie et de retrouver la santé a indiquée Isabelle Kambou.

En dehors des enfants atteints de cancer, des actions ont porté également sur les enfants orphelins de la commune rurale de Loumbila dans l’Oubritenga qui ont bénéficié des consultations pédiatriques gratuites et d’un lot de produits divers d’une valeur estimée à 750 000 FCFA.

Les moments émouvants de cette soirée gala furent la passation de charge de colis entre la présidente sortante de Ineer wheel club zoodo, Dr Balkissa Sidikou et la présidente élue, Thieba Alice née Soulama. « Je me décharge et je te charge », a martelé la présidente sortante.

C’est un engagement solennel et le cœur rempli de gratitude que la présidente du club Inner wheel zoodo a pris ses fonctions pour le mandat 2015-2016 avec son équipe. Les mots n’ont pas manqué à la présidente élue pour traduire sa joie : « Si quelque fois vous rencontrez une personne, qui ne sait plus avoir le sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre ».

Une vue des convives à la soirée gala.
Une vue des convives à la soirée gala.

Une présentation du cancer de l’enfant a été faite à l’endroit des convives par la présidente sortante. Elle a indiquée que le cancer, par définition, est une multiplication anarchique des cellules d’un organe dans l’organisme.

Les origines de Inner Wheel remontent à la première guerre mondiale. Des épouses de rotariens de Grande Bretagne et d’Irlande se réunissent pour continuer les activités entreprises par leurs époux mobilisés sur le front.

La guerre terminée, elles continuent à se réunir et commencent à se grouper au sein de clubs en y invitant les veuves et les filles célibataires des rotariens disparus. Le 10 janvier 1924, se crée le premier club à Manchester en Angleterre. Mme Margareth Golding en a été la première présidente.

Ce club prend le nom de « Inner Wheel » qui signifie « roue intérieure ». Le premier club Inner Wheel du Burkina Faso, le Inneerwheel Club zoodo est né en 1993 avec comme présidente FatouThiam. Aujourd’hui dans le monde, l’International Inner Wheel compte 100 000 membres réparties dans 100 pays. Le Burkina Faso compte 4 clubs dont 2 à Ouagadougou, 1 à Bobo-Dioulasso et 1 à Banfora.

C’est une association de femmes dynamiques et engagées dont l’objectif est de promouvoir l’amitié, encourager l’idéal de servir et favoriser l’entente internationale.

L’International Inner Wheel comme Inner wheel club zoodo est dirigée par une présidente pour un mandat d’une année.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *