Côte d’Ivoire: La pluie a encore fait plusieurs victimes

729 0

Les pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur la capitale ivoirienne, Abidjan, ont causé à ce jour la mort d’une vingtaine de personnes.

Selon le Général Fiacre Kily, le patron de l’office national de la protection civile, le bilan provisoire de 16 morts ne fait qu’augmenter.

Un couple a péri à Adjamé suite à l’écroulement d’un mur sous la pression des eaux tandis que quatre autres jeunes personnes sont mortes suite à un éboulement à Mossikro, un quartier populaire de la Commune d’Attecoubé dans le district d’Abidjan..

Le Général a également expliqué que ces zones “à risque” avaient été évacuées mais des habitants ont pris le risque de revenir y habiter.

Le gouvernement ivoirien a annoncé le lundi 22 juin 2015 la poursuite des opérations de déguerpissement des zones à risques.

Nous avons un devoir, celui de dire aux populations qui continuent d’habiter ces zones à risques d’arrêter ces initiatives. Rien ne vaut la vie humaine“, a déclaré Mamadou Sanogo, le ministre ivoirien de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme au terme d’une visite sur les lieux sinistrés.

Le ministre Sanogo a invité les ambassadeurs des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO ) à sensibiliser leurs ressortissants afin qu’ils quittent ces zones dangereuses.

Pour l’émissaire du gouvernement, une solution durable a été pensée et mise en oeuvre en direction des ménages économiquement faibles. “Le gouvernement vient de développer une solution durable appelée Lotissements à équipements modérés (LEM). J’invite toutes les populations à adhérer à ce projet“, a-t-il lancé, prévenant que “car nous allons poursuivre la démolition de ces quartiers”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *