Côte d’Ivoire: Sous la menace terroriste, l’Assemblée Nationale vote une loi antiterroriste

publicite

Les députés de la Côte d’Ivoire ont approuvé dans la soirée du vendredi 03 juillet 2015, une loi antiterroriste permettant des écoutes et des perquisitions. Cela loi intervient au moment où la Côte d’Ivoire est sous la menace d’un groupe jihadiste opérant au Mali voisin.

La suite après cette publicité

Votée à l’unanimité des 197 députés présents, cette loi antiterroriste à l’ivoirienne punit d’ »un emprisonnement de dix à 20 ans » le recrutement ou l’affiliation à « un groupe criminel organisé en vue de participer à la commission (d’) actes terroristes ».

La loi autorise « les interceptions de correspondances », l’enregistrement de paroles, d’images et de dossiers électroniques « sans le consentement des intéressés », ou encore les perquisitions « à toute heure de la nuit et en tout lieu ».

Les suspects d’actes terroristes peuvent par ailleurs subir deux garde-à-vue de 96 heures chacune, la deuxième n’intervenant que sur demande écrite du parquet, souligne le texte, déjà adopté en Conseil des ministres en février dernier.

Le vote de la loi intervient alors que le groupe jihadiste Ansar Dine, dont les combattants ont étendu leurs attaques aux frontières maliennes avec la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, a menacé de frapper ces deux pays, accusés de coopérer avec « les ennemis de l’islam », entendez par là, entre autres, la France très active au nord Mali à travers l’opération Barkhane.

Pour sa part, le gouvernement ivoirien après l’annonce de l’envoi de renforts à la frontière malienne, a appelé le mercredi 29 juin dernier sa population à la « vigilance ».

Ce même mercredi, l’Etat-major de l’armée malienne informait des ratissages qu’il effectuait dans les alentours de Fakola, ville malienne proche de la Côte d’Ivoire où des jihadistes avaient opéré un assaut la semaine précédente.

Deux habitants ivoiriens de villages proches de la frontière malo-ivoirienne ont affirmé à l’AFP avoir entendu d’intenses tirs à l’arme lourde côté malien dans la matinée de jeudi.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page