Les Américains au Burkina célèbrent les 239 ans de l’indépendance de leur pays

558 6

Le 04 juillet de chaque année est célébré l’indépendance des Etats –Unis d’Amérique. A cette occasion, le peuple américain vivant au Burkina et les amis des USA se sont réunis à l’ambassade pour la commémoration dudit évènement. L’ambassadeur Tulinabo MUSHINGI lors de son allocution  a partagé  avec les Burkinabè quelques réflexions sur l’importance de l’inclusion.

C’est une cour du jardin de l’ambassade des USA parée aux couleurs nationales qui a accueilli les nombreux convives à l’occasion de la célébration du 239ème anniversaire de l’indépendance du pays de l’oncle Sam.

Ce jour rappelle également le 50ème anniversaire du Voting Rights Act (loi américaine sur le droit de vote) qui a permis à toute la population noire de voter, et le 25ème anniversaire de la loi relative aux Américains ayant des handicaps physiques.

L’ambassadeur des USA au Burkina, Tulinabo Mushingi, lors de son allocution, a saisi l’occasion de ces commémorations pour partager avec les invités, notamment la délégation gouvernementale burkinabè sa réflexion sur l’importance de l’inclusion.

« Je reste convaincu que la plus grande force de la démocratie vient de la possibilité donnée à chaque électeur de voter pour le candidat de son choix. Toute disposition qui va dans le sens de renforcer cette possibilité pour l’ensemble des citoyens renforce la démocratie et la cohésion sociale » affirme l’ambassadeur MUSHINGI.

C’est par ses mots qu’il a mis l’accent sur l’importance de « l’inclusion au plan politique » qui, selon lui, « doit se comprendre comme étant un processus qui accorde la même place et les mêmes possibilités à tout le monde ».

Pour lui, l’inclusion, c’est aussi la reconnaissance des contributions des personnes ayant un handicap physique. Il ajoute qu’aucune personne ne peut réussir sans le soutien des autres. A cet effet,  un hôpital et centre d’accueil de personnes handicapées,  appuyé par une ONG américaine dans l’Est du Burkina, a permis à de nombreux  enfants d’acquérir des aptitudes et de sortir de leurs cachettes.

Le témoignage de Tani TINDANO, aveugle de naissance et pensionnaire dudit centre lors de la cérémonie, en est une belle illustration.

Il a également soutenu que l’inclusion passe par l’appui des opportunités accrues pour les femmes. Par ailleurs, il soutient que le partenariat entre les USA et le Burkina Faso reste une coopération fructueuse et croissante. Et cela dans plusieurs domaines tels que la sécurité, la santé, le développement économique et la bonne gouvernance.

A titre d’exemple, MUSHINGI  affirme que les Etats-Unis ont soutenu le renforcement  dans le domaine de la sécurité pour plus de 36 milliards de F CFA en équipements au cours des cinq dernières années. Les investissements dans la lutte contre le paludisme s’élèvent à plus de 7 milliards de F CFA

En termes de perspectives, selon l’ambassadeur , le gouvernement américain investira plus de 15,5 milliards de F CFA pour préparer le Burkina à la riposte contre les maladies infectieuses, plus de 55 milliards de francs CFA jusqu’en 2017 dans le programme de la résilience au Sahel (RISE) et plus de 1,5 milliards de F CFA pour soutenir les efforts de la CENI, des partis politiques, et des acteurs de la société civile.

Le gouvernement burkinabè, par la voix de son ministre délégué aux affaires étrangères et de la coopération régionale, Moussa NEBIE,  a souhaité une bonne fête au peuple américain. Il a par ailleurs soutenu à la suite de l’ambassadeur des USA  que les relations d’amitié entre les deux pays se sont renforcées.

Serge BALMA (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 6 commentaires

  1. ils n’ont qu’? arr?ter le massacre des noir au USA d’abord.s’ils veulent nous accompagner qu’ils le fassent dans le bon sens en suivant l’esprit de notre insurrection.ne ne voulons pas du clan de blaise compaore c’est tout.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *