« Godeel », pour expédier facilement ses courriers partout dans le monde !

653 6

Godeel est le nom d’une nouvelle plateforme d’expédition. Elle a été créée par des jeunes de la Diaspora burkinabè au Canada en décembre 2014, et fonctionnelle depuis mai 2015. Godeel encourage l’acheminement de lettres et de colis. Il s’agit, en fait, de répondre aux besoins de personnes ayant des proches à travers le monde et qui souhaitent maintenir une certaine forme de contact, en leur envoyant, à cet effet, des plis ou des colis.

Godeel, selon ses initiateurs, a pour but de promouvoir le transport de courrier (lettre, colis) par des particuliers à travers le monde. « Le principe est le même que le covoiturage sauf que c’est du courrier qui est transporté et non des personnes », peut-on lire sur le site de la nouvelle plateforme.

Cette situation concerne, notamment, les diasporas qui sont le plus souvent confrontées à des prix élevés et/ou des délais trop longs (postes et autres services de courrier). La plateforme d’expédition, l’on la doit principalement à deux entrepreneurs issus de la diaspora burkinabè.

Aperçu des différentes étapes sur Godeel.
Aperçu des différentes étapes sur la plateforme Godeel.

Par exemple, un Burkinabè vivant au Canada qui souhaite recevoir ou envoyer une commission (cellulaire, ordinateur, habits, pagne, etc.) à sa famille au Burkina, pourra consulter Godeel afin de trouver une personne qui se rend au Burkina et qui accepte de prendre son colis gratuitement ou moyennant un frais.

Par ailleurs, un ensemble d’informations devraient être fournies par l’utilisateur afin de limiter les risques de perte ou vol de bagages.

En résumé, Godeel permet de favoriser ce genre d’échange car il arrive des situations où les modes d’expéditions « classiques » (postes, sociétés de courrier ne permette pas de combler les besoins (trop couteux, délais trop longs, etc.).

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 6 commentaires

  1. Jagger , Bonne question.
    Nous encourageons tout voyageur de verifier tout colis avant de prendre.Et c est au voyageur de s'assurer que ce qu'il transporte est legal. C est c est une loi dans le transport.

  2. Zakaria Golo , Nous faisons deja cela en Europe(Ubber), en Amerique(Airbnb), au Canada(AmigoExpress) ou nous donnons deja le destin de notre vie a des inconnu de transporteur ou locataire. C est ca aussi l’innovation.
    Merci du commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *