L’Egyptien Naguib Sawiris prend officiellement le contrôle d’Euronews

278 0

 Dans un communiqué datant du 09 juillet dernier, le groupe de presse Media Globe Networks dirigé par Naguib Sawiris a acquis 53 % d’Euronews.

L’annonce a été faite par la chaîne d’information internationale. L’Egyptien Naguib Sawiris et les actionnaires du groupe basé à Lyon étaient entrés en négociations exclusives en février dernier. La participation majoritaire de Media Globe Networks s’est faite grâce à une augmentation de capital de 35 millions d’euros et validée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 19 juin dernier.

Naguib Sawiris, 60 ans, est un héritier du conglomérat Orascom qu’il partage avec ses frères, Nassef et Samih. Il a su imposer Orascom dans les télécoms en Afrique dans les années 2000. Aujourd’hui, son empire est largement diversifié, incluant des chaînes de télévision et des journaux.

Naguib Sawiris, dont la fortune est estimée à 2,7 milliards d’euros, est également impliqué dans la politique dans son pays où il est le fondateur du Parti des Égyptiens libres et un farouche adversaire des Frères musulmans.

Un conseil éditorial installé

Aussi, suite à l’entrée de Media Globe Networks au capital de la chaîne, un conseil éditorial a été créé aux côtés du conseil de surveillance et du directoire afin de « contrôler de manière active et permanente l’indépendance et la diversité de la ligne éditoriale d’Euronews ».

« Euronews est une chaîne d’information solide, internationale, indépendante et très professionnelle, a commenté Naguib Sawiris cité dans un communiqué. Je pense qu’Euronews, avec son expertise unique, a un excellent potentiel de croissance future et j’apporte tout mon soutien à Michael Peters [président du directoire de la chaîne] et à son équipe pour qu’ils mènent Euronews à la prochaine étape de son développement. »

Euronews a été créé en 1993 et est diffusé dans 13 langues à travers 158 pays. Euronews a annoncé son intention d’installer cette année une filiale consacrée au continent africain. Dénommée Africanews, cette chaîne devrait être basée à Brazzaville, avec le soutien financier de la République du Congo.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeuneafrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre