La Croix-rouge burkinabè soumet les grandes lignes de son plan stratégique à ses partenaires

428 0

Fort des acquis engrangés sur le terrain au cours des 4 dernières années, la Croix-Rouge burkinabè (CRBURKINA) se projette déjà vers l’avenir. Ses nouvelles ambitions sont contenues dans les orientations du Plan stratégique 2016-2020. Pour espérer réussir ses interventions, la CRBURKINA a initié une table ronde afin de présenter les grandes lignes de ce document à ses partenaires. Les échanges allant dans ce sens ont eu lieu le mercredi 15 juillet 2015 à Ouagadougou.

La planification des actions à l’orée 2020 est une tache d’envergure qui est conditionnée au soutien permanent des partenaires. La rencontre tenue ce mercredi dans la capitale burkinabè, ambitionnait donc principalement de créer un partenariat actif autour du Plan stratégique 2016-2020 en cours d’élaboration.

La Croix-Rouge burkinabè a mis à contribution les structures qui avec qui elle chemine depuis de longues années pour recueillir leurs avis et leurs apports du fait de leur maitrise des priorités du contexte international.

De l’avis de son président national, Dénis BAKYONO, « on ne change pas une équipe qui gagne. (…) Pour que l’équipe demeure gagnante à tous les niveaux, chaque membre doit avoir une vision claire des objectifs à atteindre ». Avant d’ajouter que « les résultats auxquels nous sommes parvenus, nous le devons en partie à votre collaboration dynamique et indispensable ».

Les différents départements de la Croix-Rouge burkinabè ont présenté les esquisses de leurs prochaines grandes interventions. Cet exercice qui s’est voulu sous la forme d’un cadre de dialogue de haut niveau, a permis d’échanger longuement sur les enjeux, les défis et les nouvelles stratégies dont la prise en compte assurera une bonne planification des futures actions à vocation humanitaire.

La table ronde a permis de croiser les visions des uns et des autres de sorte à envisager une mise en œuvre aisée des actions sur le terrain.

Les commentaires et les observations des participants ont permis de l’affiner davantage en apportant des recadrages notamment sur les différentions orientations stratégiques.

L’engouement suscité lors de la présentation du document était réel au sein des partenaires invités. Ces derniers ont du reste apprécié l’approche inclusive voulue par la Croix-Rouge burkinabè pour donner à son plan stratégique 2016-2020 un caractère réaliste.

Les partenaires ont aussi salué les acquis engrangés grâce au précédent plan stratégique 2012-2015. Sa mise en œuvre adéquate a permis à la CRBURKINA de faire face notamment à des crises humanitaires majeures comme les mouvements des populations du nord Mali vers le Burkina Faso, les inondations, les épidémies, les manifestations socio politiques, de renforcer les capacités de ses équipes, etc.

La Croix-Rouge de Monaco représentée par Claude FABBRETTI a confirmé qu’au regard de la qualité de la coopération avec la CRBURKINA, il est certain que la Principauté va être toujours aux côtés de sa consœur du Burkina durant les années à venir malgré un contexte économique mondial difficile.

Même tendance enthousiaste à l’écoute des propos du représentant du Représentant du groupe Sahel de la Fédération internationale des sociétés nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Selon Pierre KANA, « comme par le passé, il n’y a pas de raison de ne pas accompagner de nouveau la Société nationale du Burkina Faso».

Cette table ronde autour du plan stratégique à l’horizon 2020, était en soi un exercice de haute portée qui devrait permettre en définitive de renforcer un peu plus l’ancrage de la Croix-Rouge burkinabè parmi les organisations humanitaires dynamiques que compte le Burkina Faso.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *