Somalie : L’Amisom lance une nouvelle offensive contre les Shebab

417 0

La force militaire de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a annoncé le dimanche 19 juillet dernier, avoir lancé une nouvelle offensive contre les insurgés islamistes shebab, affiliés à al-Qaïda, afin de les déloger de zones rurales du sud du pays.

« L’opération Jubba Corridor a été lancée vendredi dans les régions de Bay et Gedo, au sud de la capitale Mogadiscio, avec l’armée somalienne », a précisé l’Amisom.

Selon des responsables somaliens et des témoins, au micro de l’AFP, des combats intenses se déroulaient autour des fiefs shebab de Dinsor et Bardhere, à environ 300 km à l’ouest de Mogadiscio.

Un officier de l’armée somalienne, Mohamed Osman, a expliqué que les shebab ont notamment mené une attaque-suicide contre un convoi de troupes éthiopiennes de l’Amisom, sans en communiquer de bilan.

Objectif : Restaurer la paix

« L’opération doit permettre que toutes les autres régions de Somalie soient libérées et que la paix soit restaurée », assure un communiqué de l’Amisom en annonçant le lancement de l’opération.

Le jeudi 16 juillet dernier, les autorités kényanes ont annoncé qu’un tir de drone américain a tué une trentaine de shebab, dont plusieurs commandants, dans le sud de la Somalie.

La dernière attaque des shebab contre l’Amisom remonte au 26 juin, contre une base à Lego, au nord-ouest de Mogadiscio, sur la route de Baidoa. Une cinquantaine de personnes avaient été tuées, dont une majorité de soldats burundais, lors de cette offensive présentée comme l’une des plus meurtrières des shebab contre l’Amisom depuis son arrivée en Somalie il y a huit ans.

L’Amisom est nantie de quelque 21.000 soldats en Somalie. Ces soldats sont originaires de l’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, du Kenya et d’Ethiopie.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeuneafrique.com

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *