La NASA annonce la découverte d’une exoplanète semblable à la Terre

445 0

La NASA a annoncé ce jeudi 23 juillet 2015, la découverte par le télescope Kepler d’une exoplanète semblable à la Terre, dans une « zone habitable », autour d’une étoile semblable au Soleil. Baptisée Kepler 452b et environ 60 % plus grande que la Terre, elle est située à 1 400 années-lumière, dans la constellation du Cygne, ont déclaré des scientifiques de l’agence spatiale américaine, selon le média canadien, lapresse.ca.

Kepler 452b aurait de grandes chances d’être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d’eau. Elle pourrait connaître aussi une activité volcanique, selon les astronomes.

Le fait que l’étoile autour de laquelle tourne Kepler 452b soit 1,5 milliard d’années plus ancienne que le soleil, “peut nous donner une idée de ce qui pourrait advenir de la Terre” dans un lointain futur, comme l’explique Doug Caldwell, un astronome de l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre (SETI), qui travaille sur la mission Kepler.

Selon ses dires rapportés par lemonde.fr, « si Kepler 452b est bien une planète rocheuse, sa position par rapport à son étoile pourrait indiquer qu’elle vient d’entrer dans une période de fort réchauffement dans l’histoire de son climat. L’augmentation de l’énergie dégagée par l’étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et provoquer une évaporation des océans qui s’y trouveraient, entraînant la perte à jamais de l’eau de la planète ».

« Kepler 452b pourrait ainsi subir actuellement ce que la Terre connaîtra dans plus d’un milliard d’années quand le soleil vieillira et deviendra plus brillant », poursuit le scientifique.

Notons que le catalogue de la NASA des découvertes de Kepler compte à ce jour un total de 4.696 exoplanètes candidates. Kepler, une mission de 600 millions de dollars, a scruté plus de 150.000 étoiles après son lancement en 2009 à la recherche de planètes au-delà de notre système solaire.

Le télescope spatial est tombé en panne mi-2013 quand deux de ses gyroscopes ont cessé de fonctionner. Les exoplanètes évoquées ce 23 juillet par la NASA avaient été observées avant que Kepler ne tombe en panne.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *