Côte d’Ivoire: La présidentielle fixée au 25 octobre

557 0

Le premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, cruciale pour la stabilisation du pays qui a connu une décennie de crise politico-militaire, a été fixé officiellement au 25 octobre, a annoncé le gouvernement.

“Le collège électoral de la République de Côte d’Ivoire est convoqué le dimanche 25 octobre 2015 en vue de procéder à l’élection du président de la République”. Cette annonce a été faite par M. Bruno KONE, Ministre des NTIC et porte-parole du gouvernement ivoirien au sortir du conseil des Ministres du mercredi 05 août dernier.

“Le scrutin sera ouvert à 7 heures (GMT et heure locale) et clos le même dimanche 25 octobre 2015 à 17 heures”, poursuit le communiqué, soulignant que “tout sera mis en oeuvre pour que cette date soit tenue”. Plus de 300.000 nouveaux électeurs se sont inscrits sur les listes électorales en vue de la présidentielle dont le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession.

Ce nombre porte à environ 6,2 millions d’électeurs contre 5,7 millions de personnes lors du scrutin de 2010.
La Commission électorale indépendante (CEI), en charge de l’organisation du scrutin, a ouvert depuis le 02 Août dernier l’inscription des candidatures à la présidentielle ivoirienne. Cela devra durer trois semaines. Cette liste devra être définitivement validée par le Conseil constitutionnel.

Les autorités ivoiriennes sont déterminées à ce que l’élection présidentielle d’octobre prochain ne connaisse pas le même sort que celle d’Octobre 2010 qui a donné droit à une crise postélectorale ayant fait 3.000 victimes et dont les effets se font encore sentir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *