Le nouveau Grand Chancelier des ordres burkinabè installé dans ses fonctions

749 0

Le nouveau Grand Chancelier des ordres burkinabè, André Roch Compaoré, a été installé officiellement dans ses fonctions le 6 août 2015, informe un communiqué de la Présidence du Faso. 

Le Chef de l’Etat Michel Kafando, Grand maître des ordres burkinabè, lui a remis ses charges au cours d’une cérémonie dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso, marquée par les honneurs militaires, le cérémonial d’élévation du nouveau Grand Chancelier à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national.

Dans son discours, André Roch Compaoré a dit répondre “présent” à la sollicitation du Président du Faso, Michel Kafando, à l’endroit de qui il  a par ailleurs eu des mots de remerciements. « La postérité se souviendra de vous comme une autorité intègre, juste et perspicace. Elle se souviendra que votre sagesse vous a conduit à surmonter des difficultés, en apparence inextricables, à contourner des écueils insurmontables », a-t-il déclaré, selon le communiqué des services de communication de la Présidence du Faso.

Nommé par décret présidentiel le 19 juillet 2015, André Roch Compaoré remplace à ce poste Mamadou Djerma. Le communiqué de la Présidence du Faso révèle que, colonel à la retraite, André Roch COMPAORE est né le 18 mai 1940 à Dédougou.

Après son Baccalauréat, il a fait ses armes dans plusieurs écoles militaires notamment au Prytanée militaire de la Flèche (France), à l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, l’Ecole d’Application de l’Artillerie (Chalons en Champagne, France). Le nouveau Grand Chancelier est détenteur d’un Certificat technique d’Officier géographe, d’un DESS et d’un Master of science en photogrammétrie.

Sur le plan professionnel, il a occupé de 1980 à 1982, le poste de Ministre du Développement rural sous le Comité militaire de redressement pour le Progrès national (CMRPN). De 1986 à 1991, il est recruté par le Programme Allemand CILSS (PA-CILSS), comme Coordonnateur du Programme Sahel Burkina. De 1991 à sa récente nomination, il s’est installé en tant que consultant indépendant.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *