Reconditionnement frauduleux de gaz butane : Un réseau démantelé à Bobo

727 0

La Direction régionale du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a initié un point de presse pour faire le bilan de l’opération « contrôle spécial ramadan ». Un réseau de reconditionnement a été démantelé et 64 bouteilles de gaz saisies. C’était dans la matinée du mardi 11 août 2015 à Bobo-Dioulasso.

Dans le cadre de l’opération « contrôle spécial ramadan », la Direction générale  de contrôle économique et de la répression des fraudes, et l’ensemble des Directions régionales du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), appuyés par les forces de sécurité et de défense, ont mené une opération de contrôle lors du mois de ramadan.

Pour le Secrétaire Général MICA, Sibiri Sanou, cette opération a eu un objectif positif en termes de disponibilité des produits, de stabilité des prix sur la période concernée (18 juin au 16 juillet 2015).

Pour les conférenciers, le coût des produits saisis est à 13 837 000 FCFA
Pour les conférenciers, le coût des produits saisis est à 13 837 000 FCFA

L’opération a permis de contrôler 5 235 commerçants. A cet effet, des  produits périmés ou prohibés ont été saisis.

64 bouteilles de gaz ont également été retirées des mains d’un réseau de reconditionnement frauduleux et composé de deux personnes venant des secteurs 2 et 8 de Bobo-Dioulasso.

« Ces derniers procédaient à l’aide des raccords et de robinets de gaz au transvasement du produit d’une bouteille pleine à l’autre qu’ils revendaient plus cher. Ils pouvaient ainsi vider la bouteille d’une marque donnée vers celle d’une d’autre marque concurrente ou transférer le contenu d’une bouteille de 12 Kg vers une autre inférieure »,  a dit Sibiri Sanou.

La valeur des produits saisis est estimée à près de 14 millions de F CFA.

Le MICA rassure que d’autres opérations seront menées dans divers secteurs d’activité commerciale pour maintenir les prix des produits de grande consommation à des niveaux acceptables.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *