Préparation CHAN 2016 : Le Niger tient le Burkina en échec

480 0

L’équipe locale du Mena du Niger a tenu en échec (0-0), les Étalons locaux du Burkina en match amical aller préparatif des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016 samedi 15 août 2015. Les Étalons ont démontré dans le jeu qu’ils avaient beaucoup d’erreurs à corriger.

Omar Kaboré (blanc) et ses coéquipiers doivent être meilleurs lors des prochains matchs s'ils veulent se qualifier pour le CHAN 2016
Omar Kaboré (blanc) et ses coéquipiers doivent être meilleurs lors des prochains matchs s’ils veulent se qualifier pour le CHAN 2016

Les Étalons locaux ont encore du travail à faire s’ils veulent se qualifier pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016 prévu au Rwanda. La sélection nationale locale dirigée par Drissa Malo Traoré dit Saboteur n’était pas convaincante face à son homologue du Niger ce samedi 15 août 2015 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Les deux formations ont fait match nul (0-0).

Les visiteurs, dirigés par Cheick Omar Diabaté, (ancien entraîneur de l’Etoile Filante de Ouagadougou), monopolisent le ballon dès l’entame du match avec une fluidité dans la circulation, à base de petites touches dans un jeu mené par Souleymane Sakou Déla et Issiakou Koudize. Pendant les 90 minutes, les Nigériens ont été supérieurs aux Etalons.

Les Nigériens se retrouvent facilement dans le jeu. C’est le contraire du côté des Étalons locaux qui proposent un jeu brouillon. Cette formation burkinabè a montré un manque d’automatisme et un collectif balbutiant. Le Mena local remporte la bataille au milieu de terrain face à des Étalons locaux obligés de subir le jeu. Cependant, les Burkinabè s’illustrent par des actions sporadiques mais la maladresse de Omar Kaboré (deuxième meilleur joueur du championnat burkinabè avec 11 buts) ne permet pas aux Étalons de concrétiser les rares occasions de buts.

Mohamed Sylla l’éclaireur

Après 20 minutes de jeu, Drissa Malo Traoré dit Saboteur sort Assamy Sassan Da pour Cyrille Kpan. L’entrée du virevoltant joueur de l’USFA permet aux Étalons de porter le danger dans le camp nigérien. L’équipe burkinabè presse haut à ce moment, mais, au niveau offensif les Étalons locaux ne se retrouvent pas dans la dernière passe.

L’entrée en jeu (34ème mn) de Dramane Traoré à la place d’Abdoulaye Touré et notamment de Mohamed Sylla (35ème mn) pour Hermann Sawadogo donne de la profondeur dans le jeu burkinabè. Les Étalons jouent plus dans le camp nigérien. L’équipe burkinabè bien que dominée aurait pu regagner les vestiaires avec un but si Omar Kaboré avait été lucide seul face au gardien dans la surface après un débordement sur le côté gauche de Yacouba Songné.

Le Niger entame la deuxième mi-temps comme la première mais le jeu se stabilise après une quinzaine de minutes avec des actions d’éclats de chaque côté. Cependant les deux formations ont montré des carences dans l’animation offensive. Aucune équipe ne marque à l’issue des 90 minutes. Si c’est le point à corriger côté nigérien, les Étalons eux malgré une défense moyenne doivent revoir tous les secteurs de jeu. Le match retour  est programmé le dimanche 23 août 2015 à Niamey au Niger.

Les Étalons locaux profiteront de cette opportunité pour apporter des corrections avant de se rendre au Kossovo pour continuer la programmation.

Les Étalons locaux affrontent en éliminatoires du CHAN Rwanda 2016 le Nigeria entre le 16, 17 ou 18 octobre. Le match retour est prévu entre le 23, 24, ou 25 octobre 2015. Le Niger sera face au Togo pendant la même période.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *