Afrique du Sud: les handicapés victimes de discrimination dans les écoles

528 0

Environ 500.000 enfants handicapés seraient exclus du système d’éducation sud-africain, selon une étude de Human Rights Watch (HRW), menée par Elin Martinez et qui indique que le gouvernement de ce pays ferait preuve de discrimination contre les enfants handicapés lors de l’attribution de places dans les écoles.

Les enfants seraient exclus des écoles ordinaires et forcés d’attendre des années pour rentrer dans des écoles spécialisées.

Pour le gouvernement, le rapport de l’ONG “banalise” les efforts mis en œuvre pour aider les enfants handicapés. “C’est presque comme s’il tentait de dramatiser les défis réels et très graves rencontrés par les handicapés“, a déclaré le département de l’éducation d’Afrique du Sud, a rapporté la BBC.

Les chercheurs de l’ONG ont également noté que les enfants handicapés recevaient une éducation inadéquate à cause d’une formation insuffisante des enseignants à la compréhension du handicap de l’enfant.

Dans certains cas, des enfants subiraient notamment des violences physiques et de la négligence, allant jusqu’à demander aux parents d’enfants handicapés de payer des frais supplémentaires.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : BBC



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *