Elections au Burkina Faso : Des hommes de médias outillés sur la couverture médiatique

366 0

Le Centre nationale de presse Norbert Zongo/ CNP-NZ en partenariat avec Diakonia a initié un atelier de formation sur la couverture médiatique des élections présidentielles et législatives, à Bobo-Dioulasso, du lundi 24 au 27 aout 2015. A cet effet, les journalistes ont été outillés sur la conduite à tenir sur le terrain lors de ces échéances électorales.

La ville de Bobo-Dioulasso a abrité un atelier de formation sur la couverture des élections regroupant une trentaine de journalistes des Hauts-Bassins et ses environnants. L’atelier a été initié par le Centre national de presse Norbert Zongo/ CNP-NZ en partenariat avec Diakonia.

Dans le but d’outiller des hommes de médias sur la conduite à tenir en période des élections burkinabè. L’atelier a été présidé par le Président du CNP-NZ, Boureima Ouédraogo. Il a affirmé l’engagement du centre à œuvrer pour que la presse nationale joue un rôle capital de ces élections aux yeux du monde.

Pour le centre, l’atelier va permettre d’éclaircir les journalistes sur le processus électoral, le code électoral, le mode de scrutin et des observations électorales. Les genres appropriés pour la couverture en période électorale, l’éthique et la déontologie en période électorale.

Par ailleurs, le communicateur, membre de la CENI, Noufou Sawadogo a expliqué le cycle électoral, les critères d’une élection libre et équitable.

Quant au deuxième communicateur, Lassane Simporé, il a souligné l’état des lieux, enjeux et perspectives de l’observation des élections. Pour lui, cette partie permettra de renforcer les capacités des journalistes sur les modes de scrutin et des calculs de voix à travers le suffrage exprimé et le poste à pouvoir.

A cet effet, un exercice pratique a été effectué par les journalistes pour mieux s’imprégner sur le plus fort reste et la plus forte moyenne pour départager les partis.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *