Côte d’Ivoire: 33 candidats enregistrés pour la présidentielle d’octobre

566 0

La date du mardi 25 octobre dernier marquait la clôture des dépôts de candidatures à la Présidentielle ivoirienne prévue pour le 25 Octobre prochain. Au total, 33 candidats, dont trois femmes ont déposé leur dossier selon l’annonce faite par la Commission électorale.

Gervais Coulibaly, vice-président de la CEI a signifié à l’AFP que ce nombre était un record. “C’est un record car c’est la première fois qu’on atteint ce nombre pléthorique”, a-t-il expliqué. Ces 33 candidatures viennent battre le record détenu par la dernière élection présidentielle ivoirienne de 2010 avec 20 candidatures.

La CEI dispose désormais de 72 heures pour transmettre les dossiers de candidatures au Conseil constitutionnel ivoirien qui devra rendre publique la liste définitive le 10 septembre, soit 45 jours avant le scrutin.

Cette élection d’octobre 2015 prochain mettra en lice des personnalités de premier plan de la vie politique ivoirienne, en l’occurrence  le Président sortant Alassane Ouattara, l’ex-Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, Essy Amara, ancien ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire de 1990 à 1999, Mamadou Koulibaly, fondateur du Lider et ancien président de l’Assemblée nationale sous Gbagbo et le député de la majorité Bertin Konan Kouadio.

Le scrutin sera ouvert à 7 heures (GMT et locales) et clos à 17 heures. Plus de 300.000 nouveaux électeurs, un nombre bien inférieur aux prévisions selon l’AFP, se sont inscrits sur les listes électorales. Au total, la liste électorale définitive, dont la publication est attendue fin août, devrait comporter 6,2 millions d’électeurs environ.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *