Médecine sportive : La FBF forme des encadreurs et dirigeants formés

La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a organisé un séminaire de formation pour les encadreurs et dirigeants de clubs de football du Burkina Faso. L’objectif visé par cette formation est de mettre la médecine sportive au cœur des clubs.

Les formateurs et la FBF espèrent que la question de la santé du sportif sera mieux appréhendé par les acteurs
Les formateurs et la FBF espèrent que la question de la santé du sportif sera mieux appréhendé par les acteurs

« La santé du footballeur une affaire de tous les acteurs », est le thème retenue par la Fédération Burkinabè de Football (FBF) pour sensibiliser les encadreurs et dirigeants du football burkinabè. Elle a organisé un séminaire le jeudi 27 août 2015 à son siège à Ouagadougou pour faire passer le message.

Six thèmes ont été traités à savoir le contrôle anti-dopage et les dangers du dopage, l’alimentation du sportif, les blessures musculaires du footballeur, le dossier médical du sportif, le rôle du kinésithérapeute dans la récupération du footballeur et l’arrêt cardiaque subite.

Le médecin commandant Romaric Toé s’est appesanti sur la question du dossier médical. Le constat qui ressort selon lui est que les footballeurs burkinabè n’ont souvent aucun document pour un suivi médical. C’est pourquoi, selon lui, cette formation permettra aux soigneurs des différentes équipes concernées de prendre conscience du danger que cela constitue et d’essayer d’élaborer les dossiers médicaux des footballeurs burkinabè.

Pour le chirurgien Benjamin Bonkoungou, président de la Ligue des Hauts Bassins de football, la santé médicale du footballeur est généralement négligée. « On a recours aux acteurs de la médecine du sport que lorsqu’il y a une blessure. Alors qu’il faut recourir à eux pour ne pas qu’il y ait de blessures », a noté Benjamin Bonkoungou. Il note que les blessures musculaires sont très fréquentes dans le football burkinabè et la prise en charge précoce est le premier élément d’un bon résultat.

Ce séminaire a pour but de montrer que la santé du footballeur n’est pas seulement une affaire de l’encadrement médicale mais de tous les acteurs que sont les joueurs eux-mêmes, les dirigeants, etc. Un autre séminaire est prévu pour approfondir les thèmes abordés.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page