Le Burkina opérationnalise son plan de riposte contre Ebola

322 0

Pour une initiation pratique du personnel du ministère de la santé burkinabè à la prise en charge des maladies de virus Ebola, une formation est organisée du 1er au 5 Septembre 2015 au CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Pissy à Ouagadougou. Cette formation est une opérationnalisation du plan de riposte contre une éventuelle épidémie de la maladie Ebola prévu par le gouvernement du Burkina Faso.

Organisée par la Direction de la lutte contre la Maladie (DLM) et le Consortium constitué par la Croix-Rouge Burkinabé (CRBF) et l’ONG ALIMA (The Alliance for International Médical Action) avec l’appui du 10ème Fonds de Développement de l’Union Européenne (UE), la formation de prise en charge des Maladies à Virus Ebola se tient au CMA de Pissy, identifié comme Centre de Traitement Ebola de Ouagadougou.

Cette formation/simulation pratique portera sur la prise en Charge médicale et surtout l’utilisation des kits de protection. Il s’agira d’accroitre les compétences techniques des quatre (4) équipes de Prise En Charge du centre de traitement Ebola de Ouagadougou (CMA de Pissy) sur un site fonctionnel, à la gestion adéquate d’éventuels cas suspects ou confirmés de Maladie à Virus Ebola et à l’utilisation des équipements de protection.

Pour la Présidente de l’ONG ALIMA, Fanta OUEDROAGO/SEDOGO, « au sortir de cette formation, les participants devront pouvoir être sensibilisés aux précautions nécessaires liées aux particularités de la MVE (Maladie à Virus Ebola) : exposition importante du personnel médical, connaitre la conduite à tenir devant un cas confirmé arrivé au Centre de Traitement Ebola; connaitre également les protocoles MSF (Médecin sans Frontière) et OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : hygiène, soins, gestion des déchets et des corps; enfin connaitre le circuit du patient et le fonctionnement pratique du Centre de Traitement Ebola, et l’utilisation correcte d’un kit : habillage et déshabillage sécurisé, connaitre les mesures à prendre pour éviter la contamination ».

Le gouverneur de la région du Centre, Joachim SOMDA, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation, loue cette initiative. « Je loue cette initiative et profite de l’occasion féliciter tous les agents de santé des districts sanitaires du centre pour tout ce qu’ils font comme effort pour la santé des populations et leur souhaite une bonne formation »

Bien que l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola soit en recul depuis le début de l’année, la menace est toujours d’actualité dans les trois pays ( Guinée, Sierra Léone, Libéria) qui ont été le plus touchés. La saison des pluies et les inondations survenues récemment à Conakry font craindre une multiplication des cas et appellent à maintenir la plus grande vigilance.

Saâhar-Iyaon SOME BEKUONE

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre