Burkina: 84 nouveaux sergents issus de l’ENSOA déclarés « aptes » à servir l’armée

1174 13

L’effectif des forces armées nationales a connu une augmentation ce vendredi 4 septembre 2015 avec l’accueil officiel de 84 jeunes sous-officiers. Cette 6 ème promotion, issue de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et baptisée ‘’Beneba’’, est  désormais apte à servir l’armée nationale et le peuple du Burkina Faso.

Après deux ans de formation passés au sein de l’ENSOA, « creuset unique de la formation des sous-officiers de l’armée de terre », les 84 nouveaux sergents sont déclarés « aptes » à porter le galon du grade de sergent et donc prêts à servir l’armée et le peuple du Burkina.

C’est en partie « au prix de trois mois d’insomnie, de longues marches, d’efforts physiques concourant à note formation militaire initiale, nous avons acquis les rudiments indispensables à la vie militaire pour être présentés au drapeau le 6 mars 2014 », a dit  Démé Paul, major de la promotion.

« Beneba » qui signifie ‘’soyez avec eux’’, est le nom de baptême de cette sixième promotion de l’Ecole. Tout un symbole, car « les sous-officiers sont le maillon central de la chaîne entre les officiers qui commandent et les soldats qui doivent exécuter. Ils sont avec et les chefs et les soldats », a indiqué le chef d’état-major adjoint des armées, le colonel-major Palé Naba Théodore

 Et pour le parrain de la promotion, le colonel Jules Bationo, récemment déployé au Mali voisin à la tête du bataillon Badenya, l’arrivée de « sang neuf » constitue un motif de satisfaction. « Il vient au moment où notre armée fait face à de nouveaux défis et à des incertitudes sur le plan sécuritaire. Vous serez bientôt projetés à des postes de combat pour l’armée. Le peuple burkinabè attendra beaucoup de vous, alors soyez de bons sous-officiers », leur a signifié le colonel.

Une vue de l'ensemble de la promotion avant la remise de galon
Une vue de l’ensemble de la promotion avant la remise de galon

Le colonel-major Palé Naba Théodore, venu présider la cérémonie,  a tenu à leur prodiguer des conseils qui sont censés faire d’eux de bons militaires.

Il s’est adressé à eux en ces termes: «travaillez à avoir la vocation. Soyez ambitieux mais évitez la convoitise – cherchez à avoir ce que les autres ont et qu’on n’a pas. Soyez cohérents avec le nom de votre troupe. Intégrez cela, ‘’Beneba’’, nous sommes ensemble. Soyez ensemble avec le commandement et les hommes que vous allez commander ».

Oui Koueta

Burkina24



Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Il y a 13 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *