La mortalité infantile réduite de moitié en 25 ans dans le monde

publicite

La mortalité infantile dans le monde a été divisée par deux en un quart de siècle selon des chiffres des Nations unies (ONU) diffusés ce mercredi 9 septembre 2015.

La suite après cette publicité

 « La mortalité globale des enfants de moins de 5 ans a été réduite de 53 % ces 25 dernières années » mais seulement 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs fixés par l’ONU dans ce domaine, selon l’étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet et relayé par le quotidien français Le Monde.

Au niveau mondial, la mortalité des enfants de moins de cinq ans est passée de 12,7 millions en 1990 à 5,9 millions en 2015, selon une estimation. « Des progrès remarquables ont été réalisés au niveau mondial pour améliorer la survie des enfants ces vingt-cinq dernières années » commentent les auteurs de ce travail coordonné par Danzhen You de l’Unicef.

Ceux-ci relèvent une tendance « encourageante » ces dernières années dans l’est et le sud du continent africain et notent que si la mortalité infantile était restée au niveau de l’année 2000, 48 millions d’enfants supplémentaires seraient morts ces quinze dernières années.

L’Afrique subsaharienne à la traîne

Toutefois, l’Afrique subsaharienne affiche les taux de mortalité infantile les plus élevés au monde : un enfant sur 12 y meurt avant ses 5 ans.

Seize mille enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque jour. Dans près de la moitié des cas (45 %) la mort intervient dans les 28 premiers jours de vie. La prématurité, les complications de l’accouchement, les diarrhées, les septicémies et le paludisme sont les principales causes directes de décès. Néanmoins, de manière globale « près de la moitié des décès est associée à la malnutrition », qui affaiblit la résistance des enfants aux maladies, indique l’ONU.

Au total, 236,3 millions d’enfants de moins de cinq ans sont morts ces vingt-cinq dernières années. De nouveaux objectifs appelés « objectifs de développement durable » viennent d’être adoptés par l’ONU pour 2030 avec, pour la mortalité infantile, une cible à 25 décès pour 1 000 naissances contre 42,5 en 2015 au niveau mondial.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Le Monde

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page