Législatives au Burkina : Les candidats positionnés sur le bulletin unique de vote par provinces

628 0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce jeudi 10 septembre 2015 à Ouagadougou, au tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique en course pour les législatives d’octobre prochain. C’était en présence de plusieurs représentants de partis et formations politiques, regroupements d’indépendants, partenaires techniques et financiers.

Comme annoncé récemment, le tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique des partis politiques et regroupements d’indépendants en course pour les législatives a eu lieu ce 10 septembre 2015.

Dès l’entame de cet évènement « important » dans le processus électoral, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a relu l’Article 75 du Code électoral relatif au bulletin unique et au tirage au sort.

Tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique en course pour les législatives d’octobre prochain.
Tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique en course pour les législatives d’octobre 2015.

Après la présentation des acteurs impliqués dans le processus électoral, tous ont suivi le tirage du sens de la progression (Horizontal ou Vertical). Le sens tiré au sort a été « H » (Horizontal) et c’en est suivi, le tirage par ordre des provinces.

Ce dernier axe du tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique par régions et par provinces a duré environ 6 heures de temps.

La région de la Boucle du Mouhoun (avec 6 provinces) plante le décor. Les 19 partis politiques et regroupements d’indépendants connaissent leur positionnement sur le bulletin unique dans la province des Balé, 15 dans la province des Banwa, 17 dans la Kossi, 22 dans le Mouhoun, 15 dans le Nayala et 18 dans le Sourou.

Dans la région des Cascades, il y a 25 partis politiques et regroupements d’indépendants qui sont en course pour les législatives dans la province de la Comoé et 15 dans la Léraba.

La région du Centre possède « sans surprise », le taux le plus élevé de partis politiques et regroupements d’indépendants en course pour les législatives. En fait, dans la province du Kadiogo, l’on note 60 partis et regroupements d’indépendants en course pour les élections législatives d’octobre 2015.

Dans la région des Hauts-Bassins, 41 logos de partis et regroupements d’indépendants ont été, par tirage au sort, positionnés sur le bulletin unique dans la province du Houet, 21 dans le Kénédougou et 18 dans la province du Tuy.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *