Présidentielle 2015 : Voici la place des candidats sur le bulletin unique

481 6

La place qu’occupent les différents candidats sur le bulletin unique est connue. Le tirage au sort a eu lieu ce samedi 12 septembre 2015 au siège de la Commission électorale nationale indépendante CENI. Le tirage officié par “la main innocente” s’est déroulé en présence de mandataires de certains candidats.

C’est maintenant connu l’emplacement de l’emblème des candidats à la présidentielle d’octobre 2015 de même que tout ce qui figure à ses côtés. Le tirage par « la main innocente » a eu lieu ce jour 12 septembre. « La main innocente », c’est cette jeune fille qui a procédé au tirage. C’est ce qui a permis de déterminer la place qu’occupe  chacun des candidats à la présidentielle sur le bulletin unique.

Tout le processus s’est déroulé sous le regard de l’huissier de justice Me Emmanuel Minoungou présent pour la circonstance. « La main innocente » a d’abord procédé au tirage de l’ordre. L’ordre tiré a été celui du vertical. S’est en suivi l’ordre d’apparition des candidats sur le bulletin. Voici ce qu’en a décidé le sort.

Adama Kanazoé (AJIR)

 

Salvador Yaméogo (RDF)

 

Tahirou Barry (PAREN)

 

Issaka Zampaligré (candidat indépendant)

 

Ablassé Ouédraogo (Faso Autrement)

 

Victorien Tougouma (MAP)

 

Saran Sérémé (PDC)

 

Ram Ouédraogo (RDEBF)

 

Roch Marc Christian Kaboré (MPP)

 

Françoise Toé (candidate indépendante)

 

Zéphirin Diabré (UPC) Jean-Baptiste Natama (indépendant)

 

Bénéwendé S. Sankara (UNIR/PS)

 

Boukaré Ouédraogo (candidat indépendant)

 

Le président de la CENI demande aux différents candidats d’envoyer eux-mêmes la figuration qu’ils veulent voir sur le bulletin unique. Aux candidats qui souhaitent revoir leur présentation sur le bulletin unique, la possibilité leur est offerte par la CENI.

La préfiguration des différents candidats sur le bulletin unique de la présidentielle 2015 au Burkina Faso
La préfiguration des différents candidats sur le bulletin unique de la présidentielle 2015 au Burkina Faso

« Nous leur donnons la possibilité de revoir, travailler leur photographie. C’est ce qui va les représenter sur le bulletin unique afin de nous permettre nous dès ce soir à faire les opérations », a dit Barthélémy Kéré.

L’ouverture de la campagne est proche. Le président de la CENI exhorte de ce fait les candidats à le faire « le plus rapidement possible », afin de permettre à son institution de procéder à l’impression du bulletin.

Le candidat Salvador Yaméogo à la suite du tirage dit l’apprécier positivement au regard de sa position sur le bulletin. « Je suis personnellement satisfait », a-t-il fait savoir. Il pense, et ce au regard de son emplacement sur le bulletin que ses militants n’auront pas du mal à l’identifier.

Oui Koueta

Burkina24

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *