« Laissons la politique aux politiciens et jouons notre rôle régalien d’OSC », propose l’ADP

publicite

L’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP) conduite par son leader François KABRE, à travers cette déclaration monte et créneau pour interpeller ses consœurs OSC sur ce qu’elle considère être leur véritable rôle en cette période de transition. François KABRE donne pour finir ses solutions pour une stabilité sociopolitique durable au Burkina Faso. Déclaration.

A quelques jours de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle et législative, il est impératif pour nous acteurs de la société civile de lancer des appels pour la réussite effective du processus électoral en cours.

La suite après cette publicité

Par avance nous saluons au passage notre frère KARIM Ouattara, jeune leader de la Côte d’Ivoire qui a tenu lors d’une interview de Burkina24 à partager leur expérience de la crise post électoral et prodiguer quelques conseils à la jeunesse burkinabè et à l’endroit de l’équipe de la transition en ces termes « j’exhorte la jeunesse burkinabè à faire mieux que Blaise COMPAORE,… Il ne faudrait pas qu’une transition soit un tremplin pour des soulèvements et des remous sociaux. Il ne faut pas que la transition fasse le lit d’une démocratie sélective. Il faudrait que la démocratie soit entière et totale. »

S’inscrivant dans cette dynamique l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP), organisation de la société civile (osc) n’a cessé d’interpeller les différents acteurs de la transition sur certaines dérives qui pourraient à tout moment engendrer une crise sociopolitique dans notre pays. Comme on le dit souvent, il n’est jamais trop tard pour bien faire dans l’intérêt supérieur de la nation.

Nous invitons alors, les dirigeants des différents partis politiques à jouer pleinement leur rôle tout en évitant certains comportements qui peuvent à tout moment provoquer des troubles incontrôlables. Par conséquent l’équipe de la transition doit jouer un franc jeu avec l’ensemble des acteurs politiques sans parti prit, qu’on soit insurgé ou pas, nous sommes tous des burkinabés et nous devons nous accepter pour réussir ensemble et vivre ensemble.

Il est malheureux de constater que certains citoyens jouissant pleinement de leurs droits aient été exclus sur la base d’une loi contentieuse qui a fait l’objet d’un procès à la cour de justice de la CEDEAO et qui n’a pas été réaménagé comme promis par le Président de la transition pour être conforme au droit. Malgré ce départ que nous jugeons un peu raté pour des élections libres, transparentes, inclusives et acceptées par tous prônées dans la charte de la transition, nous travaillons et prions pour son aboutissement heureux. Cependant une chose est sûre certains partisans de l’exclusion seront rattrapés au fil du temps par leur ruse comme cela a été le cas dans d’autres pays.

Mais nous saluons la hauteur d’esprit patriotique  des exclus qui ont pris acte de la décision du conseil constitutionnel pour permettre la poursuite normale du processus électoral dans un climat de paix jusqu’à nos jours.

Nous interpellons par ailleurs certains leaders d’osc sœurs à prendre beaucoup de recule du champ politique. Laissons les acteurs politiques à la politique et jouons efficacement notre rôle régalien d’osc. Nous condamnons ainsi le mutisme du ministère de l’administration territoriale vis-à-vis des comportements mafieux de certaines osc et de leurs leaders. Nous rappelons que nous sommes dans un Etat de droit et nous nous battrons toujours pour plus de liberté et d’égalité entre les citoyens burkinabè. En attendant le jour des votes, nous souhaitons bonne chance à tous les candidats à l’élection présidentielle et aux législatives du 11 octobre 2015. L’ex parti au pouvoir, le CDP étant exclu de l’élection présidentielle mais disposant d’un fort électorat, à notre avis sans donné de favoris, seul le candidat qui saura bénéficier de ce pack électoral pourra remporter probablement  les élections dès le premier tour.

Dans les soucis de préserver la paix social, il est souhaitable que le conseil des sages mis en place par le Président de la transition s’active à écouter en permanence et sans exception aucune, les différents acteurs de la vie sociopolitique de notre pays. Ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir?

Que DIEU bénisse le Burkina Faso avec toutes ses filles et fils !

Tous ensemble, nous ferons mieux !

François KABRE, Leader de l’Alliance pour la Défense de la Patrie


NDLR : Le titre est de la Rédaction B24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

13 commentaires

  1. qu’il nous disent de qui et de quoi il parle. arr?tez de mentir pour vous faire des popularit?s.nous sommes dans un ?tat de droit comme ils disent,qu’ils nous disent clairement de quoi ils parlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page