Appel des Jeunesses Africaines aux candidats : “Parlez-nous des Etats Unis d’Afrique !”

402 0

Ceci est un appel de plusieurs organisations africaines de jeunesse adressé  à tous les candidats à des élections en Afrique afin qu’ils prônent l’intégration africaine.

Le dernier trimestre de l’année 2015 et notamment le mois d’octobre verra se dérouler nombre d’élections dans de nombreux pays Africains.

En effet, il se tiendra des élections présidentielles et législatives couplées au Burkina Faso (le 11 Octobre); l’élection présidentielle en Guinée Conakry (le 11 Octobre). A ces dernières il faut ajouter, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévues également pour se tenir en octobre.

A l’occasion de ces différentes élections, les Jeunesses Fédéralistes Africaines (J.F.A), le Mouvement Citoyen pour l’Intégration en Afrique de l’Ouest  (M.C.I) et le  Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine  (RJIA) voudraient lancer un appel solennel à l’endroit des différents candidats et des différentes formations politiques afin que les questions relatives à l’intégration Africaine, à la construction d’un Etat fédéral Africain soient incorporées dans leurs différents programmes politiques.

Les J.F.A, le M.C.I et le R.J.I.A sont des organisations de jeunesses africaines, qui se sont fixées comme objectif de militer en faveur de l’édification de l’Etat Fédéral Africain et de l’intégration Africaine, seule solution viable pour une Afrique développée, une Afrique qui s’assume et assume la place qui devrait être la sienne dans le concert des nations. Nos organisations disposent de sections dans de nombreux pays Africains, ceci pour matérialiser notre vœu et notre volonté de voir s’effacer les frontières entre africains afin de se retrouver avec une seule Nation, un seul Etat, un seul Drapeau et un seul Hymne, un indicatif téléphonique unique.

Pour atteindre ce but, nous estimons que la sensibilisation des peuples aux questions du fédéralisme africain, de l’intégration africaine constitue une étape nécessaire.

Un tel objectif ne peut être atteint sans le concours du politique ; c’est la raison pour laquelle nous en appelons aux différents partis politiques et candidats afin qu’ils jouent leur partition étant entendu que dans les nations démocratique, l’éducation des populations appartient principalement aux partis et aux hommes politiques.

A vous, hommes politiques nous disons : Vous avez le devoir historique d’inclure systématiquement la thématique des Etats Unis d’Afrique dans vos programmes politiques et dans vos discours de campagne, de diffuser dans le tissu social la nécessité pour les différents pays d’aller vers une Fédération d’Etats Africains. Vous avez par-dessus tout le devoir de renforcer au sein de nos populations le sentiment d’appartenance à une seule nation qui est la nation Africaine. Il s’agit là d’une aspiration forte de toute la jeunesse du continent africain

La dynamique vers les Etats Unis d’Afrique est en marche ; aussi nous, Les Jeunesses Africaines vous appelons à ne pas vous mettre en marge de cette dynamique mais plutôt à jouer pleinement votre partition notamment pendant les campagnes électorales afin que le travail commencé par les ainés puissent être achevé.

Tel est votre devoir, tel est notre attente à votre endroit, alors assumez le et faites honneur à l’Afrique, cette terre pour laquelle vous vous engagez.

Dakar le 10 Septembre 2015

Pour Les Jeunesses Fédéralistes Africaines (J.F.A)

   Youssouf Bâ

     Le Coordonnateur Général

Pour le Mouvement Citoyen pour l’Intégration en

       Afrique de l’Ouest (MCI)

Abdel Khalifa Diarra

     Le Coordonnateur Général

   Pour Le Réseau de Jeunes pour l’Intégration en

Afrique (R.J.I.A)

Jean Paul Sagadou

     Le Coordonnateur Général

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *