Burkina : L’unité anti-terroriste de l’arméee peut désormais compter sur sa compagnie logistique

883 8

L’unité anti-terroriste de l’armée peut désormais compter sur le soutien de sa compagnie de logistique. En fin de formation, le personnel de la compagnie logistique a reçu un don de matériels de la part des Etats Unis d’Amérique ce mardi 15 septembre 2015. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Camp Aboubacar Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.    

Après trois mois de formation et une visite d’instruction aux Etats Unis, la compagnie logistique antiterroriste est maintenant opérationnelle. Sous les ordres de l’instructrice américaine le Lieutenant Ashley Meadows et de six autres de ses camarades, les hommes et femmes de la compagnie logistique ont acquis les rudiments nécessaires pour assurer le soutien logistique dont a besoin l’unité antiterroriste de l’armée burkinabè.

La formation a permis d’inculquer aux soldats de la compagnie dirigée par le Lieutenant Éric Bountoulgou des connaissances sur le leadership et la planification logistique.

La sécurisation des moyens et installation, le ravitaillement des troupes en eau et en carburant, la maintenance du matériel, le transport des troupes et la protection des convois ont été les points focaux de la formation. « La formation a été un succès », a dit le Lt. Meadows. La formation pour elle,  se résume en deux mots que sont l’opportunité et l’expérience.

Une présentation du matériel offert à la compagnie logistique pour la prévention et la lutte contre le terrorisme au Burkina
Une présentation du matériel offert à la compagnie logistique pour la prévention et la lutte contre le terrorisme au Burkina.

Des propos de l’ambassadeur américain Tulinabo Mushingi, il est ressorti que nul pays n’est à l’abri de ce fléau mondial qu’est le terrorisme.  « La meilleure chose que l’on puisse faire est de se préparer »,  fait-il savoir.

Cette formation et ce don de matériels s’inscrit dans cette optique de préparation. Pour Tulinabo Mushingi, chaque pays doit se préparer à répondre à toute éventualité.

C’est tout l’enjeu du partenariat que les USA entretiennent avec le Burkina en matière de lutte contre le terrorisme, la protection et la sécurisation de ses frontières.

Le soutien dont a bénéficié la compagnie logistique est estimé à plus de 5 milliards de francs CFA. Pour le général de brigade Pingrénooma Zagré, Chef d’état-major général des armées, il y a de quoi être reconnaissant.

Il s’est réjoui de l’engagement des Etats Unis aux côtés du Burkina pour la formation de son personnel militaire et l’équipement des unités en vue de la sécurisation du territoire de même que pour sa contribution aux opérations de maintien de la paix.

Oui Koueta

Burkina24



Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *