Le club-Union Africaine au Burkina Faso condamne

572 0

Dans cette déclaration, le Club Union Africaine du Burkina Faso condamne le coup d’Etat perpétré par le Général Diendéré et ses hommes le jeudi 17 Septembre dernier. Déclaration.

1- C’est avec émoi et incompréhension que nous avons assisté à la prise en otage du gouvernent de la transition par des éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) le mercredi 16 Septembre 2015. Cette prise d’otages s’est transformée dès le lendemain 17 Septembre 2015, en un coup d’Etat porté par le Général Gilbert DIENDERE. Ce coup d’état se situe aux antipodes de la marche inébranlable du peuple burkinabè vers l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Ce Coup de force aux raisons lugubres et injustifiables, vient mettre fin brutalement, à un processus de transition démocratique qui enregistre l’adhésion populaire et dont les élections présidentielle et législatives couplées  du 11 Octobre 2015 devrait en être l’aboutissement  en dotant le Burkina Faso d’autorités  élues et légitimes.

2- Aussi, au regard de la gravité de la situation socio-politique engendrée par ce coup d’Etat.

3- Le CLUB UA/ BF condamne avec la dernière énergie ce coup d’Etat perpétré par le Général Gilbert DIENDERE avec ses éléments du régiment de sécurité présidentielle, et demande le retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

4- Le CLUB UA/ BF condamne fermement la répression sauvage du RSP qui s’est abattue sur le peuple burkinabè mobilisé pour défendre la transition les valeurs républicaines. Cette chasse à l’Homme  et les tirs à balles réelles des terroristes du RSP, ont  occasionné plus d’une vingtaine de morts et des centaines de blessés principalement à Ouagadougou.

5- Le CLUB UA/ BF salue et soutient  la fermeté de l’Union Africaine qui a suspendu le Burkina Faso de toutes ses instances jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel et a prononcé des sanctions à l’encontre des putschistes qu’elle a du reste, qualifiés de terroristes.

6-Le CLUB UA/ BF salue la bravoure et le sacrifice du vaillant peuple burkinabè, mobilisé dans toutes les villes et tous les villages du Burkina Faso pour exiger le départ des putschistes et le retour de l’ordre constitutionnel et des autorités légitimes de la transition politique.

7-Le CLUB UA/ BF apprécie le civisme et l’esprit républicain de plus cinq cent (500) éléments du RSP qui auraient déserté les rangs pour dénoncer le fait que le sieur Gilbert DIENDERE ait exploité leurs revendications corporatistes à des fins politiques en perpétrant ce coup d’état (sources : Œil d’Afrique du 19/09/15 par Alain Serge ).

8-Le CLUB UA/BF exige la libération immédiate et inconditionnelle de SEM le Premier Ministre Yacouba Isaak ZIDA et se toutes les personnes arrêtées par les putschistes.

9- Le CLUB UA/ BF exige le départ inconditionnel des putschistes et leur traduction devant les tribunaux compétents pour connaitre de leur forfaiture dont les juges sauront en son temps, en définir les chefs d’inculpation.

10- Le CLUB UA/ BF soutient les recommandations de la Commission de Réconciliation Nationale et des Reformes relatives à la dissolution du RSP et le reversement de ses éléments à la gendarmerie nationale de notre pays.

11- Le CLUB UA/ BF dénonce le projet d’accord de sortie de crise de la CEDEAO qui consacre l’impunité et viole les dispositions de la loi électorale de notre pays.

12- LE CLUB UA/BF lance un vibrant appel à toutes les forces vives du Burkina Faso à la résistance citoyenne afin de maintenir et d’amplifier la mobilisation et la contestation pour le départ sans condition des putschistes et exiger le retour de la transition dans son intégralité ainsi que le chronogramme électorale qui avaient et adopté par la classe politique et la société civile de notre pays.

13-Vive le peuple burkinabè en lutte pour sa liberté, sa dignité et pour l’enracinement de la démocratie !

14- Vive la vaillante résistance du peuple héroïque du Burkina Faso contre les terroristes du RSP !

15- Tous Unis dans le Travail et la Liberté, l’Afrique Vaincra !

      Pour le  Président du Club UA /Burkina Faso

      P.O.  Le Secrétaire Général

      Dr. Bernard ZOUMA

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *