Association américaine « Les Amis du Burkina Faso » : Le prix pour la paix au Mogho Naaba

416 2

Les responsables de l’association américaine, « Les Amis du Burkina Faso », composée notamment d’anciens volontaires du Corps de la Paix américain et accompagnés de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Tulinabo Mushingi, ont décerné le Prix de la Paix, ce samedi 26 septembre 2015 à Ouagadougou, au Mogho Naaba Baongo, Empereur des Mossé. Créée il y a environ 9 mois, cette récompense sera attribuée chaque année à une personne ayant apporté sa contribution à la paix.

Le Mogho Naaba Baongo, a reçu ce 26 septembre 2015, le Prix de la Paix, première édition, de l’association américaine « Les Amis du Burkina Faso ».

C’est une forte délégation qui était au Palais de l’empereur des Mossé sis à Ouagadougou. Elle était principalement composée d’une équipe de l’ambassade des USA au Burkina, des responsables de plusieurs associations dont l’association donatrice et « Home Kizito ».

Une forte délégation était présente au Palais du Mogho Naaba, ce samedi 26 septembre 2015.
Une forte délégation était présente au Palais du Mogho Naaba, ce samedi 26 septembre 2015.

Le prix de la paix, selon le Président de l’association « Les Amis du Burkina Faso », Michael J. Lavoie, est accompagné d’une dotation d’environ 1.100.000 FCFA. Ce prix remis au Mogho Naaba est accompagné de nombreux autres cadeaux : Ballon de football, bol symbolique, banderole de la paix, etc.

Cependant, l’empereur des Mossé a remis à son tour, la dotation reçue à « Home Kizito » (Orphelinat) qui est une association créée en 1931 par les Missionnaires d’Afrique Pères Blancs pour venir en aide aux jeunes enfants et nourrissons en détresse.

Le Mogho Naaba Baongo, cette figure emblématique très respectée dans la tradition mossé, a salué l’initiative et prié une fois de plus pour la paix. « Vive l’amitié entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina. Vive le Burkina Faso », a-t-il invoqué.

Le Président de l'association "Les Amis du Burkina Faso", Michael J. Lavoie.
Le Président de l’association “Les Amis du Burkina Faso”, Michael J. Lavoie.

La décision de distinguer l’empereur des Mossé, selon Michael Lavoie, a été prise bien avant les évènements du 16 septembre dernier.

C’est en effet chez le Mogho Naaba que le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et le reste de l’armée ont pris l’engagement d’éviter de choisir l’affrontement comme voie de sortie de la crise qui s’est installée au Burkina suite au coup d’Etat.

En rappel, Le Corps de la Paix (Peace Corps en anglais) est une agence indépendante du gouvernement américain, créée en 1961 dont la mission est de favoriser la paix et l’amitié du monde en particulier auprès des pays du tiers-monde.

A noter également que le mardi 17 mars 2015, 42 nouveaux volontaires du Corps de la paix ont prêté serment lors d’une cérémonie officielle organisée à Ouagadougou.

Ces derniers ont été choisis pour servir spécialement dans les domaines de la santé et de l’économie communautaire.

Noufou KINDO

Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre