RCA : Appel à la désobéissance civile

533 0

La société civile centrafricaine a appelé ce lundi 28 septembre à une désobéissance civile illimitée pour exiger des forces internationales, l’application stricte de leur mandat, a indiqué la BBC.

Le samedi 26 septembre dernier,  violences meurtrières et manifestations ont fait au moins 35 morts selon les chiffres recueillis auprès des hôpitaux de Bangui. Le lendemain dimanche 27 ce sont des barricades ont été érigées sur toutes les artères de la ville paralysant ainsi la circulation.

Le Gouvernement centrafricain a décrété un couvre-feu de 18h à 06h du matin. Suite à la crise consécutive au renversement en mars 2013 du président François Bozizé par la rébellion Séléka, la Centrafrique a été plongé pays dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960. Des tueries de masse entre communautés musulmanes et chrétiennes ont été perpétrées en 2013 et 2014.

Le niveau des violences a depuis considérablement baissé. Mais des groupes armés sévissent toujours dans certaines parties du territoire et de très nombreuses armes de guerre circulent dans le pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *