Arrestation de Gilbert Diendéré : « Une occasion pour faire la lumière sur les crimes récents et antérieurs du RSP », selon l’AJIR

publicite

L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR), a tenu un point de presse, ce samedi 03 octobre 2015 à Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation nationale. Pour le parti du candidat à l’élection présidentielle Adama Kanazoé, l’arrestation du général putschiste, Gilbert Diendéré offre l’opportunité de faire « toute la lumière sur les crimes commis par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP)».

La suite après cette publicité

Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), depuis 1995, date à laquelle il a vu le jour, a été mis en cause dans de nombreux crimes qui sont restés jusque-là impunis, selon l’AJIR.

Au nombre de ces dossiers de crimes de sang figurent celui du président Thomas Sankara, de Jean Baptiste Lingani, Henri Zongo, Oumarou Clément Ouédraogo, Guilaumme Sessouma, Dabo Boukary, David Ouédraogo, Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune et de Salifou Nebié, a indiqué le secrétaire général du parti, Ablassé Segda dans sa déclaration liminaire.

Si jusque-là, ils peinent à être élucidés, pour l’AJIR, l’arrestation du « cerveau du putsch » Gilbert Diendéré est « l’occasion idéale pour savoir davantage sur tous ces crimes » et « rendre enfin justice à toutes les victimes et leurs ayants droits ».

Revenant sur le putsch intervenu le 16 septembre dernier, l’AJIR a rappelé que son président, Adama Kanazoé fut l’un des premiers à condamner, non sans risque, le coup de force du RSP.

Tout en réaffirmant cette position, elle a exigé que « toutes les personnes impliquées dans cette tentative de remise en cause des institutions de la République soient poursuivies et punies à la hauteur de leurs actes, dans le cadre de procès justes et équitables ».

Elle préconise par ailleurs qu’il soit érigé une « sépulture » pour les victimes du putsch et qu’elles soient également élevées au rang de « martyrs de la Nation ».

Du reste, le parti a invité tous les Burkinabè à privilégier « l’Etat de droit et la démocratie vraie afin d’aller vers des élections apaisées, crédibles et transparentes ».

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×