Enquête Afrobaromètre : Les Burkinabè en majorité satisfaits des autorités de la transition

189 3

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a présenté, lundi 12 octobre 2015, à Ouagadougou, les résultats de l’enquête menée par Afrobaromètre. De conclusions de cette étude, il ressort que la « grande majorité » des Burkinabè est « satisfait de la façon dont les autorités de la transition ont effectué leur mandat depuis leur prise de fonction ».

« Le taux d’approbation pour le président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida sont respectivement de 88% et de 81%. Et pour les membres du Conseil national de transition (CNT) et des délégations spéciales des communes, ce taux s’élève à 79% », a révélé l’enquête menée en avril et mai 2015, sur un échantillon de 1200 adultes, choisis aléatoirement à travers les 13 Régions du pays

Selon le rapport donc, c’est plus de quatre Burkinabè sur cinq qui sont « d’accord ou tout à fait d’accord » avec la façon dont les autorités de la transition agissent depuis leur prise de fonction.

Se prononçant également sur le sort des anciens dignitaires du régime Compaoré, les enquêtés, dans leur grande majorité, se sont dits favorables à « l’idée de leur demander des comptes ou à les sanctionner  pour leurs comportements passés ».

Une vue des représentants du CGD lors de la présentation des résultats
Une vue des représentants du CGD lors de la présentation des résultats

Ainsi, concernant les biens mal acquis, 86% des répondants ont approuvé « l’expropriation des dignitaires du régime précédent au profit de l’Etat ».

Par ailleurs, pour environ six Burkinabè sur dix, indique le rapport d’enquête, « les partisans de l’ex-majorité qui ont soutenu le projet de modification de l’article 37 de la Constitution ne devraient pas être éligibles aux élections prévues cette année ».

Pour les responsables du CGD, la fiabilité de ces résultats est de 95%. La marge d’erreur possible suivant la taille de l’échantillon choisi, est estimée à +/- 3%, ont-ils précisé.

L’Afrobaromètre est un réseau de recherche indépendant et non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de 30 pays africains dont le Burkina.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre