Thom, enfin !

503 0

Enfin mon fiston, la tombe de Thom est presque la tombe de Thomas Sankara. Il y a un an tu te souviens sur cette même tribune, je mettais en doute que notre illustre ancien président y demeurait. Eh bien ça y est ! Les sorciers des tombes ont parlé. Il nous reste à savoir maintenant qui a fait ça. Et ça tombe bien ! Le rectificateur de la révolution s’est rendu après avoir échoué à rectifier la transition qui prenait des allures de révolution.

Un coup d’Etat béni des dieux !

Le Régiment de Soutien au Président Compaoré est dissout. Le RSP n’avait plus d’objet à défendre et pour éviter sa dissolution, il a voulu ramener Blaise en rééditant la théorie des coups d’Etat qu’on avait oubliées depuis ce sinistre 15 octobre 1987, qui a emporté notre Thom national.

Finalement ce coup d’Etat est béni des dieux. Il a apporté la cohésion dans notre armée, Evangile selon saint Paul Ouédraogo. Bon le prélat a peut-être raison parce qu’avec ce coup de folie, le RSP a été intégré au reste de l’armée et la grande muette a retrouvé miraculeusement la parole. En une semaine de coup d’Etat, elle a communiqué plus qu’elle ne l’a fait en 30 ans. Amen seigneur !

Bon maintenant plus jamais de barbarie au Faso

Théoriquement avec l’assaut réussi sur le camp Naaba Koom II, les militaires sont en caserne. Plus jamais de barbarie physique, économique et judiciaire. D’ailleurs chacun doit reprendre sa place.

Que la société civile réintègre son sanctuaire de défense de l’intérêt général

La société civile a harcelé les militaires du RSP, elle leur a montré la voie des casernes, elle a hurlé sur les politiciens et a pris le pouvoir après la fuite de Blaise, aujourd’hui elle a rempli son rôle.

Le CAR, le Balai Citoyen, les mouvements de ceci et de cela, on vous observe déh, pas d’amalgame. La société civile doit rester civile. En français facile, ça veut dire pas de membre de société civile, dirigaent ou membre d’une instance dirigeante d’un parti politique ou encore qui soit le bras civil d’un parti politique.

Que l’armée soit républicaine

Sous le règne dernier, le mauvais soldat était récompensé et le bon puni, ce n’est pas moi qui l’ai dit hein, c’est Benardin Sié PODA, le coaccusé du putsch de Luther Diapagri en 2003. Tout ça doit être banni, la promotion dans l’armée doit se faire au mérite. A bas les V8 mal acquis !

Que les politiciens élaborent des programmes

Fini les programme qui se résument à : « si je suis élu, je vais construire des écoles, des CSPS, je vais goudronner vos routes, je vais faire de grands barrages ». Non ça c’est révolu et relève de l’obscurantisme de politiciens intellectuellement constipés !

Les politiciens doivent nous proposer un débat qui dépasse les personnes

Les arguments du genre, telle personne était avec Blaise, telle autre a été son garçon de courses ne tiennent plus la route. Il faut maintenant nous proposer des idées pour faire avancer le Burkina et son peuple. Après tant de courage le peuple mérite qu’on le respecte. Chaque camp doit proposer des projets pour le Burkina et critiquer l’autre sur ses idées et non sur ce qu’il est ou a été. D’ailleurs quels politiciens n’a pas soupé avec Blaise ? Maintenant oublions tout ça et passons aux idées.

Kosyam, il ne suffit pas de pouvoir gagner un concours de mooré, ou de construire des centrales nucléaires, de déclarer qu’on va gagner au quart de tour ou encore d’afficher partout Thom Sank, pour y aller. Il faut un vrai programme. Mais attention hein, un programme qui tient sur cinq ans, inutile de faire un programme qui déborde et vouloir un lenga pour le terminer.

Les magistrats doivent prendre leur pouvoir

Gare au magistrat qui viendra encore pleurnicher pour demander l’indépendance de la justice. Il est grand temps que le juge se distingue du serviteur docile de l’exécutif.

Il doit prendre des initiatives, il doit créer le droit là où il n’existe pas. Le procureur général semble avoir indiqué la voie. On attend des magistrats qu’ils initient des poursuites. Les magistrats débout, oui, assis oui, mais couchés non.

Que l’avocat se distingue des vendeurs d’espoir, racoleurs de justiciables

L’avocat est un auxiliaire de justice et non un serviteur du magistrat. On raconte qu’il y a des avocats qui ne prennent pas la peine d’étudier leurs dossiers, mais qui partagent leur honoraire avec un magistrat véreux qui tordra le coup à la justice en leur faveur. Oh, maître, on est avocat ou on ne l’est pas.

Les journalistes doivent également se mettre à leur place

Le journaliste doit donner une information juste, sincère et loyale.

Le Burkina doit être débarrassé de la presse à sensation qui chante les louanges d’un homme. Pas d’affirmation gratuite, la dépénalisation du délit de presse ne signifie pas impunité de journalistes. C’est d’ailleurs pourquoi le journaliste en chef, chérif général du CNT a corsé l’addition en cas de diffamation. Eh mes gars la diffamation c’est quand même grave non ?

Non à l’autocensure

Au temps de Blaise, certains journalistes s’embastillaient pour éviter d’être pris pour cible, d’autres avaient volontairement opté d’être des griots du pouvoir et s’abattaient telle une meute sur ceux qui osaient critiquer leur maître.

Et le peuple dans tout ça ?

Alors vaillant peuple du Burkina Faso, tu dois être encore plus vigilant, patriotique et surtout respectueux des principes civiques et de l’autorité légale et légitime.

Maintenant que les djihadistes sont à nos portes, tu dois choisir un bon chef de guerre euh pardon, un bon chef suprême des armées le 29 novembre qui pourra donner les bons ordres au Chef d’état-major général des armées vraiment chef de toute l’armée.

Yelmighan


« Les sermons du vieux  Yelmigan » est une chronique satirique proposée par un « Observateur » avisé de la société burkinabè. Elle traitera deux fois par mois (le 1er et le 15 du mois) sur Burkina 24 de sujets liés à la vie de la nation burkinabè. Véritable sermonneur, le Vieux Yelmigan ne prendra pas de gant pour parler à ses fils et ses filles de leurs comportements quotidiens dans la société.  Ame détestant les sermons, s’abstenir donc !

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *