Diakonia-Burkina : Nouveau siège, nouveaux défis de « développement démocratique »

294 0

L’ONG Diakonia a un nouveau siège social sis au quartier Patte-d’oie de Ouagadougou. Une cérémonie officielle d’inauguration de ce bureau pays de l’ONG suédoise s’est déroulée ce vendredi 16 octobre 2015. Elle était placée sous le patronage du président du Conseil national de la transition (CNT), Shérif Sy et le parrainage de Jean Gustave Sanon, ministre de l’économie et des finances, représenté par sa conseillère technique.

La cérémonie d’inauguration du siège social de Diakonia, prévue en septembre dernier, a été différée en raison du Coup d’Etat du 16 septembre 2015 qui a prévalu.

Mais bien avant le début de la cérémonie qui a connu la participation de plusieurs organisations de la société civile, corps diplomatiques et partenaires, une minute de silence a été observée en hommage aux pèlerins disparus à la Mecque et à la mémoire des martyrs tombés sur le champ d’honneur.

C’est un nouveau bâtiment de type R+1 avec 15 pièces qui permettront désormais à l’ONG suédoise de mieux agréger les préoccupations des populations et celles de ses partenaires.

« Avec 15 pièces, nous sommes donc mieux à même de recevoir l’ensemble des parties prenantes ici dans nos locaux mais également de déployer l’ensemble de nos projets et d’organiser des plateformes de dialogue à travers le parking qui peut contenir 300 personnes », se réjouit le directeur pays de Diakonia, Luther Yaméogo.

Il indique que ce nouveau bâtiment sera utilisé notamment « pour l’organisation d’espaces de dialogues démocratiques et permettra à leurs partenaires de venir, si besoin il y a, tenir leurs sessions ici à titre gracieux ».

Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de Diakonia.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de Diakonia.

Le Patron de la cérémonie, le président du CNT, Chérif Sy, a indiqué être partenaire de Diakonia depuis fort longtemps et aussi dans le cadre du CNT. « C’est un beau siège ! Mais le siège n’est qu’un outil de travail. De toute façon, Diakonia est plus sur le terrain que dans les bureaux. C’est quand même une plus-value », a-t-il ajouté.

« Le changement n’est durable que s’il vient de l’intérieur, c’est-à-dire des individus eux-mêmes ». Cette réflexion du directeur pays de Diakonia en dit long sur les missions de l’ONG. Des défis, tels que la mise en place d’un outil de veille électorale, d’un outil de mesure du respect des promesses électorales et d’un centre de capacitation des OSC, restent à relever.

La cérémonie a été par ailleurs marquée par des témoignages d’acteurs d’OSC et des partenaires. L’artiste burkinabè, Bamos Théo, a remis un trophée pour la paix à l’ONG dont le personnel a également remis un cadeau symbolique à une de leurs collègues, Margarita C. qui est en fin de mission au Burkina.

Luther Yaméogo, Directeur pays de Diakonia pense aux nouveaux défis à relever et exhorte les uns et les autres à s'y investir.
Luther Yaméogo, Directeur pays de Diakonia pense aux nouveaux défis à relever et exhorte les uns et les autres à s’y investir pour un véritable développement démocratique.

Diakonia, depuis juillet 2010 consacré comme bureau pays, joue un rôle d’accompagnateur des autorités et s’investit à l’encrage de la démocratie. Cette organisation humanitaire suédoise œuvrant pour un monde équitable et durable sans pauvreté cherche ainsi à travailler d’égal à égal avec ses organisations partenaires.

Rappelons que plusieurs séries d’actions ont été initiées par l’ONG depuis l’insurrection populaire notamment la formation des députés du CNT grâce à l’appui de l’ambassade de Suède, des sondages réalisés afin d’analyser la contribution des femmes à l’insurrection populaire et des ateliers de réflexions avec la société civile sur les reformes électorales. Une chanson et un film sur la paix ont également été produits.

Noufou KINDO

Burkina24


Bamos Théo a remis le trophée de la paix à l'ONG Diakonia.
Bamos Théo a remis le trophée de la paix à l’ONG Diakonia.
Le personnel de Diakonia a témoigné sa reconnaissance à Margarita C. qui est en fin de mission à Diakonia-Burkina.
Le personnel de Diakonia a témoigné sa reconnaissance à Margarita C. qui est en fin de mission à Diakonia-Burkina.

 

Des représentants de coprs diplomatiques ont aussi été présents lors de cette cérémonie.
Des représentants du corps diplomatique ont aussi été présents lors de cette cérémonie.

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre