Euronews lancera en décembre prochain, la chaîne Africanews

122 0

Voilà plus de 20 mois qu’Euronews avait annoncé son projet d’une chaîne de télévision panafricaine baptisée Africanews. Le lancement est prévu pour ce mois de décembre 2015. L’information est rendue publique lors du dernier Marché de développement de l’industrie, de la création et la vente de contenus télévisuels (Discop Africa), du 2 au 4 juin dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire. “Jeune Afrique” se veut plus précis en avançant la date du 15 décembre prochain.

Dans tous les cas, l’annonce du lancement de la chaîne d’information Africanews intervient au moment où Euronews est porteur d’un nouveau plan de développement censé lui permettre de prendre le tournant du numérique et donner « plus de caractère » aux contenus, selon les explications du président du directoire, Michael Peters.

Ce dernier a donné une conférence de presse ce 15 octobre 2015 à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau siège de la chaîne dans la ville de Lyon en France.

Quant à Africanews, elle a déjà son siège à Brazzaville, la capitale du Congo. Selon le site d’information BalancingAct-africa.com, il s’agit d’un bâtiment de 11 étages qui va accueillir la chaîne et ses studios. La nouvelle chaîne aura aussi des bureaux à Pointe-Noire toujours au Congo, à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Johannesburg (Afrique du Sud), à Nairobi (Kenya) et à Ndjamena (Tchad).

Le lancement se fera avec 40 journalistes issus de différents pays d’Afrique. Africanews commencera par diffuser en français et en anglais. Puis suivront d’autres langues parlées sur le continent, y compris les langues nationales. Au cours des 6 premiers mois après son lancement, la chaîne sera reçue gratuitement via le satellite SES.

L’objectif est de conquérir 4,1 millions de foyers sur le continent africain. Sur le plan du contenu, Africanews a la même charte éditoriale qu’Euronews. Les 2 entités pourront même partager des sujets en puisant l’une chez l’autre. La concurrence s’annonce rude sur le marché africain où est déjà présente une chaîne panafricaine d’information, basée en France, à savoir Africa 24.

Il faudra aussi faire face aux chaînes internationales, à l’instar de l’américaine CNN, la française France 24, la qatarie Al-Jazeera, l’anglaise BBC World, la chinoise CCTV et bientôt, la russe RT en version française. Si la chaîne Africanews intègre le nouveau plan de développement d’Euronews, il est bon de savoir que la chaîne pan-européenne d’information en continu connaît une situation financière délicate. Avec un budget de 75 millions d’euros, elle en perd près de 10 chaque année.

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre