RDC: Le film “L’Homme qui répare les femmes” autorisé

514 0

Kinshasa a levé le lundi 19 octobre 2015 l’interdiction de “L’Homme qui répare les femmes”, consacré à l’œuvre du chirurgien congolais. Ce film est le récit du combat du Dr Denis Mukwege dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, où il aide à se reconstruire physiquement et psychologiquement les femmes victimes de viols au cours des différents conflits armés dans cette région de l’est de la RDC.

Ce film avait été interdit par le gouvernement congolais qui estimait que ce documentaire témoignait d’une “volonté manifeste de nuire” à l’armée congolaise et de “salir” son image.

Dans les motivations d’autoriser finalement le documentaire, le gouvernement congolais relève que ce film est utile pour accompagner “les efforts de la République démocratique du Congo et de la communauté internationale” pour lutter contre le fléau des violences sexuelles. Ce film a été réalisé par le cinéaste belge Thierry Michel et sa compatriote journaliste Colette Braeckman et est sorti en Europe depuis deux mois.

L’ONU avait estimé que l’interdiction du film en RDC était “une atteinte inadmissible à la liberté d’expression”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *