Congo : 4 morts et 10 blessés

publicite

Le référendum devant autoriser le Président congolais Denis Sassou N’Guesso à briguer un troisième mandat en 2016 est à l’origine des heurts qui ont opposé forces de l’ordre et opposants depuis plusieurs jours. Ce référendum est prévu pour le  dimanche 25 octobre prochain.

La suite après cette publicité

« Le bilan provisoire de cette insurrection organisée et coordonnée se chiffre à 4 morts, dont trois à Brazzaville et un à Pointe-Noire, 7 blessés admis dans les hôpitaux de Brazzaville et trois éléments de la force publique grièvement blessés« , a déclaré mardi soir le ministre de l’Intérieur congolais, Raymond Mboulou, à la télévision publique et rapporté par la BBC.

Les Etats-Unis ont réagi à travers la sous-secrétaire d’État américaine à la sécurité civile, Sarah Sewall, qui a exhortée le mardi 20 octobre dernier « toutes les parties congolaises à dialoguer et à renoncer à l’action violente« .

Quant à Amnesty International, l’ONG de défense des droits de l’homme, il a appelé les forces de l’ordre à « s’abstenir de recourir à une force excessive ».

Selon le correspondant de la BBC, les habitants de la capitale ont du mal à accéder à Internet et pour écouter les radios internationales, il faut passer par les fréquences de Kinshasa en RDC.

Le ministre de l’Intérieur a interdit les manifestations dans tout le pays officiellement pour des raisons de sécurité.

Selon des témoins interrogés par notre source, dans les quartiers Bacongo et Makélékélé au sud de Brazzaville, des policiers ont tiré en l’air à plusieurs reprises pour disperser les jeunes brûleurs de pneus. Ils auraient tiré aussi un grand nombre de grenades lacrymogènes.

Un déploiement inhabituel des forces de l’ordre a pu être observé dans les quartiers sud de la ville, qui passent pour des bastions de l’opposition, alors que partout magasins, écoles et administrations, étaient restés fermés.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page