Education nationale : Banfora célèbre l’excellence scolaire 

162 0

La région des Cascades a célébré l’excellence ce lundi 19 octobre 2015 sous le patronage du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, en présence des autorités administratives, des forces vives de la région et des parents d’élèves.  

Quatrième du genre, cette édition du ”prix d’excellence scolaire et académique des cascades’’ (PESAC) a été organisée sous l’égide du Pr Abdoulaye Soma en collaboration avec la direction régionale des enseignements secondaire et supérieur.

L'initiateur , le Pr Abdoulaye Soma a relevé déjà que le prix d'excellence a contribué à faire avancer la région sur le plan de l'éducation.
L’initiateur , le Pr Abdoulaye Soma a relevé que le prix d’excellence a contribué à faire avancer la région sur le plan de l’éducation.

Selon le professeur Soma, «l’objectif du prix est de promouvoir l’excellence scolaire dans la région et une manière d’améliorer le rendement scolaire. C’est une région qui était reconnue être très studieuse mais qui entre temps a faibli dans les résultats au niveau national.» 

L’institution de ce prix depuis quatre ans a permis de rehausser le rendement de la région des Cascades sur le plan de l’enseignement. «A titre illustratif, la région classée dernière l’année antérieure est deuxième cette année», a soutenu l’initiateur Abdoulaye Soma. 

Les 140 lauréats ont reçu des mains des différentes autorités des prix variant de 10 000 F CFA à 75 000 F CFA, des kits scolaires et du matériel didactique ; des prix qui vont sans doute galvaniser les autres élèves.

Le gouverneur de la région Léontine Zagré a déclaré que «relever le rendement scolaire dans la région des Cascades tout en prônant l’excellence est un combat noble et un défi immense qui devrait permettre de prédisposer les bénéficiaires à des changements de comportement qualitatif et d’accroître leur adhésion à la culture de l’excellence et de la discipline et surtout servir de stimulant pour les élèves moins engagés». 

Le conseiller technique du ministre des enseignements secondaire et supérieur, Ali Ouédraogo  a, lui, renchéri que la culture de l’excellence s’inscrit dans la dynamique de la vision du ministère.

La région des Cascades de façon globale compte 78 379 élèves avec à la clé des difficultés d’ordre infrastructurel et le manque de professeurs qui constitue un défi à relever.

Nebilboue Charles BAKO

Correspondant de Burkina24 à Niangoloko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre